Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • A LA UNE
  • Journée mondiale de la santé mentale : L’amour au cœur de la célébration
A LA UNE

Journée mondiale de la santé mentale : L’amour au cœur de la célébration

Email : 427

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2023, sous le thème : « La santé mentale est un droit humain universel », le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, exhorte les populations, à l’occasion de ce mois, de faire de l’amour une priorité en milieu familial, scolaire, professionnel, social y compris les médias…etc.

« La santé mentale n’est pas un privilège, mais un droit humain fondamental qui doit faire partie de la Couverture sanitaire universelle », souligne le Secrétaire général des Nations Unies. La santé mentale est vitale pour l’humanité, c’est elle qui nous permet de mener une vie épanouie et de contribuer pleinement à la vie en société. C’est la raison pour laquelle l’amour est au cœur de cette célébration. Et le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a marqué son plein accord pour que cette célébration soit au couleur de l’amour. « Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, porte à l’attention de l’opinion publique que le Cameroun se joint à la communauté internationale le 10 octobre 2023, pour célébrer la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème : « La santé mentale est un droit humain universel », peut-on lire dans le communiqué. Cette Journée est consacrée à l’éducation et la sensibilisation du grand public sur la santé mentale.

Intégrer l’aide psychologique dans la prise en charge

Selon le Dr Laure Menguene, psychiatre et sous-directrice de la santé mentale, au ministère de la Santé publique, et la présidente du Comité d’organisation de la prise en charge des personnes atteintes de maladie mentale (PAMME), la  santé mentale n’est rien d’autre qu’un état de bien-être qui permet à un individu de se réaliser, de faire face au stress de la vie quotidienne, d’être productif et utile à la communauté. Ainsi, la notion de santé mentale diffère de la maladie mentale qui est une affection qui touche la sphère intellectuelle, affective et comportementale. La personne atteinte d’une maladie mentale reste encore très stigmatisée, très marginalisée et à tort, car faisant référence, dans notre environnement, à une pratique mystique visant généralement à nuire à autrui. Les États doivent faire en sorte que les personnes concernées bénéficient de soins qui favorisent leur rétablissement et respectent leurs droits. Pour cela, il leur faut notamment renforcer les services de proximité et intégrer l’aide psychologique dans le cadre plus large des soins de santé et des services sociaux.

Aujourd’hui dans le monde, une personne sur huit, vit avec un problème de santé mentale, les femmes et les jeunes étant touchés de manière disproportionnée. Trois personnes sur quatre reçoivent un traitement insuffisant, ou ne sont pas soignées du tout. La stigmatisation et la discrimination sont le lot de nombre de ces malades.

Vivre dans l’amour afin de chasser le stress dans les couples et les lieux de service

Nous devons également lutter contre la maltraitance et faire tomber les barrières qui empêchent les malades de demander de l’aide. Nous devons enfin nous attaquer aux causes profondes des problèmes de santé mentale (pauvreté, inégalités, violence, discrimination) et créer des sociétés plus compatissantes et plus résilientes. Dr Laure Menguene, psychiatre et sous-directrice de la santé mentale, au ministère de la Santé publique, recommande aux femmes de vivre dans l’amour afin de chasser le stress dans les couples et les lieux de service.

Sensibiliser les populations sur la promotion de la santé mentale

Cette célébration est également l’occasion de sensibiliser les populations sur la promotion de la santé mentale en milieux familial, scolaire et professionnel afin de réduire au maximum la stigmatisation des personnes souffrant de problèmes de santé mentale (mal-être et maladie mentale), et de faire de l’amour une priorité dans leur vie.

Les activités d’Octobre d’Amour

À cet effet, le ministère de la Santé publique, à travers la Direction de la promotion de la santé et en collaboration avec tous les acteurs de santé mentale, organise une série d’activités suivant le chronogramme ci-après : Du 1er au 31 octobre 2023, vaste campagne de sensibilisation dénommée « Octobre d’Amour », en communauté, dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans certains établissements scolaires de la ville de Yaoundé ; mercredi 11 octobre 2023 : activités diverses et ludiques à l’esplanade du service de santé mentale de l’hôpital Jamot de Yaoundé, à Mballa II. Le Ministre de la Santé publique exhorte les populations, à l’occasion de ce mois, à faire de l’amour une priorité dans la vie des patients souffrant de problèmes mentaux.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1388 du vendredi 17 avril 2026

×