Journée mondiale des soins palliatifs – L’Association Santo Domingo au secours des malades

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des soins palliatifs le 09 octobre 2021, Santo Domingo sous la conduite de son promoteur Flaubert Kenfack  a mené un certain nombre d’activité parmi lesquelles le suivi et la visite des malades à domicile. Le promoteur a saisi cette occasion pour interpeller davantage les pouvoirs publics sur l’importance des soins palliatifs et solliciter de ce fait l’accompagnement du gouvernement et des bailleurs de fonds.

Les soins palliatifs sont définis comme des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et autres symptômes difficiles, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. Bien plus, Les soins palliatifs visent  l’amélioration de la qualité de vie et de leurs familles, face aux Conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision  ainsi que le traitement des douleurs et autres problèmes physique, psychologique et spirituel qui sont liés.

C’est ainsi que l’organisation Santo Domingo, dans son souci du bien-être et de la prise en charge des personnes ayant des maladies graves, a organisé le 09 octobre 2021 une descente dans les familles en vue d’apporter un réconfort à la fois physique et spirituel aux enfants souffrant des douleurs. «  Ce que l’association Santo Domingo fait pour l’accompagnement de ses enfants, c’est dans notre projet pour la ville de Yaoundé. Nous avons comme 15 enfants et parmi ces 15 enfants, il y’a des enfants cancéreux, les enfants avec l’infection à Vih, les enfants drépanocytaires », a souligner Flaubert Kenfack Président de l’Association Santo Domingo. En réalité cette association apporte aux patients les appuis en kits médicamenteux, les kits alimentaires et aussi l’accompagnement psychosociale des malades : « nous apportons les  appuis en kits médicamenteux c’est dire que si l’enfant a une crise, on gère la crise en donnant les médicaments et on fait aussi l’accompagnement psychosocial avec les psychologues, il y’a aussi un appui social en kits alimentaires par mois. Par ailleurs, nous apportons également le soutien spirituel avec le pasteur que nous avons dans notre équipe » explique Flaubert Kenfack. L’association Santo Domingo bénéficie dans ce projet du soutien de « Médecin du Monde Suisse ».D’après le promoteur,  l’’association soutient  les malades et familles avec le peu de moyen qu’ils ont mais beaucoup reste à faire en attendant que les choses s’améliorent tant sur le plan du gouvernement, tant sur le plan de bailleurs de fonds.

Les acteurs interpellent donc le gouvernement sur l’importance des soins palliatifs afin  que ces soins soient intégrés dans notre système de santé et sollicitent bien entendu l’accompagnement des pouvoirs publics pour la réalisation de leur projet. Soulignons qu’un dossier a été déposé au Ministère de la Santé Publique depuis 2014 mais plus de six ans déjà sans réponse. Ce projet vise à faciliter l’accès à la prise en charge de la douleur et aux soins palliatifs au Cameroun à travers le développement de l’offre de soins et de formation en gestion de la douleur et la mise en pratique d’une démarche palliative.

Les soins palliatifs doivent constituer une composante essentielle dans le plan national de contrôle de cancer, du Vih et des maladies Chroniques. Cette composante doit comporter essentiellement  la prise en charge de la douleur (en hospitalisation, en ambulatoire et à domicile) ; la définition des activités relatives à l’accompagnement familiale et sociale ; le développement  et le soutien de l’organisation du réseau des soins palliatifs par le gouvernement. Mettre en place des projets pilotes des soins palliatifs au Cameroun présentant une approche de prise en charge de ces soins.

Désiré EFFALA

2 réflexions sur “Journée mondiale des soins palliatifs – L’Association Santo Domingo au secours des malades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − six =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR