
Dr Engelbert Bertrand Ngono Ngono.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le Directeur De l’Hôpital de District de Yabassi, Dr Engelbert Bertrand Ngono Ngono parle des grandes avancées enregistrées depuis quatre ans au sein de la formation sanitaire dont il a la charge.
Comment se porte l’hôpital de District de Yabassi?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir d’où nous venons. Lorsque nous avons pris l’hôpital il y a quatre ans, il était dans une situation catastrophique. Après 4 ans, il se porte véritablement mieux. En ce qui concerne le patient et l’offre de services, il faut dire que lorsque nous arrivions à l’hôpital de District de Yabassi, il n’y avait pas de laboratoire qui était fonctionnel, il n’y avait pas de morgue fonctionnelle, il n’y avait pas de service bucco-dentaire, le bloc opératoire ne faisait plus de chirurgie. Même le service d’accueil était quasi inexistant ; sans chaise. A ce jour, concernant l’offre de services, on a la morgue qui est fonctionnelle. Nous avons le Laboratoire qui s’est beaucoup amélioré avec des transfusions sanguines que nous faisons, la numération, la microscopie et bientôt la biochimie qu’on va lancer ainsi que le service bucco-dentaire qu’on a réouvert après plusieurs décennies de fermeture.
Comment se gèrent les cas d’urgence?
Nous mettons beaucoup d’accent sur l’accueil des patients. Il y a des fauteuils confortables avec un téléviseur et des ventilateurs. Les patients sont directement reçus lorsqu’ils arrivent dans notre hôpital et pris en charge même sans aucun franc Cfa. A titre d’illustration, nous avons le kit des urgences que nous avons mis sur pieds depuis notre arrivée dans le souci d’éviter qu’un patient meurt à l’hôpital pour défaut de moyens. Cela permet au Laboratoire et à la pharmacie de commencer la prise en charge des patients. Le temps que les familles se mobilisent pour rembourser les fonds. Dans ce kit, il est dit qu’après 48 heures, les familles doivent se battre à rembourser le kit pour que le prochain patient qui arrive puisse bénéficier de ces urgences. Dans ce sens, nous saluons la Couverture Santé Universelle. Donc, la prise en charge des patients dans notre hôpital est rapide et humaine conformément aux prescriptions de notre ministre de tutelle, Dr Manaouda Malachie
.
Lors de la remise d’une dotation informatique dans le cadre de la CSU.
Quel est le taux de fréquentation ?
Ces 5 dernières années, l’Hôpital oscille à moins de 1500 consultations par an dans un district qui compte environ 24 000 habitants (donnée cible PEV). Ceci s’explique en majorité par les difficultés environnementales et d’accès (routier et fluvial) entre les 3 arrondissements (Yabassi, Yingui, certains village de Nkondjock) que couvre le District. L’accès facile des villages très peuplés comme Sollè, Lamba avec Loum dans le Moungo drainent les patients vers ce côté. Pareil pour Bonepoupa, Tondè, Nkolbong qui se frotte à Douala. Le faible niveau économique, l’automédication avec les médicaments de la rue restent également un facteur en ce qui concerne la population du centre-ville de Yabassi, qui arrivent à l’Hôpital quand c’est très grave. Le Paludisme reste la pathologie la plus fréquente avec 53%. Mais, il faut surtout relever l’augmentation des traumatismes en 2e position (AVP, Accident d’abatage, chuttes…). Ces Lésions traumatiques ainsi que la fréquentation en général vont augmenter avec les travaux routiers en cours d’achèvement entre Bonepoupa et PK14 à Douala. Les chantiers Routiers en cours entre : Loum-Solè-Yabassi ; Yingui-Yabassi ; Bafand-Nkodjock. Sans compter l’entretien Yabassi-Nkondjock et la construction Pont de Mahè. Au vu de cela, il important de disposer d’un appareil de Radiographie avec un technicien en imagerie surplace ; un infirmier anesthésiste pour un bloc opératoire opérationnel 24heures/24 et surtout doter l’Hôpital d’une ambulance médicalisée 4×4 pour ratisser dans tout le département et assurer un meilleur système de référence contre référence afin d’éviter et réduire la mortalité.
Relevons qu’en ce qui concerne la Couverture Santé Universelle (CSU), nous sommes à 100% des patients vivant avec le VIH et 100% des patients de tuberculose enrôlés et pris en charge gratuitement ; 2516 enfants de 0 à 5ans enrôlés en 2024 sur une cible de plus de 3000 et 3350 onchocercose enrôlés. Tous les enfants de 0 à 5 ans ont été consultés gratuitement et ont bénéficié de la prise en charge gratuite pour ceux qui avaient le paludisme simple et grave.
Formation en continue sur monitoring dans le nouveau bloc d’urgence et Réanimation.
Quelles sont les grandes avancées enregistrées depuis votre arrivée à l’hôpital de District de Yabassi ?
Les grandes avancées sont de plusieurs ordres. Sur le plan de l’offre de soins et des services, nous avons aménagé le service d’accueil et tous les services de l’hôpital avec les bancs en mousses confortables, les draps, le téléviseur et les ventilateurs. Nous avons également installé des climatiseurs dans certains services et bureau de consultations. Nous voulons profiter de votre tribune pour dire merci aux Nkamois de la Diaspora et à l’association des filles et femmes Ndokoko qui ont fait deux gros dons à l’hôpital. Ce qui a contribué à améliorer l’accueil dans notre hôpital. Nous disons également merci au Lions CLUB qui nous a dotés de chaises roulantes, déambulateurs et autres matériels qui contribuent toujours à un bon accueil et à l’humanisation des soins.
La création du service genie-sanitaire et des jeudis propres pour palier à l’insuffisance en Agent entretien ; la création depuis juin 2021 du KIT des urgences pour une prise en charge immédiate des patients et lever les urgences vitales sans payement immédiat en attendant que les familles se mobilisent. A titre d’illustration presque toutes transfusions sanguines dans notre hôpital se font avant règlement ultérieur de la facture. Quoique entrainant des dettes immenses non réglées à ce jours, nous continuons cela car le sang, ça ne peut pas attendre et c’est en droite ligne avec la vision d’humanisation de soin du Dr Manaouda Malachie. Nous avons en fin 2021 crée le service buccodentaire sous la coordination d’un médecin buccodentaire qui a refermé ses portes en fin 2023 avec la fin du PBF. Notons aussi la réouverture de la morgue après près de neuf ans de fermeture avec une technique adaptée à notre contexte qui doit d’ailleurs être divulguée dans tous les hôpitaux ne disposant pas de sources d’énergie autonome et de chambre froide. La délocalisation de l’UPEC dans un bâtiment entièrement réhabilité et équipé. Car celle-ci se mêlait dans une seule petite sale de consultation externe.
Nous disons merci à Egpaf d’avoir adhéré et financé ce projet. Le service de laboratoire réalise aujourd’hui presque tous les examens de routines et bientôt, on va lancer la biochimie avec l’appareil nouvellement reçu. Nous avons l’échographie après plus de 10 ans pour soulager nos femmes enceintes ; la grande et récente innovation est la création dans le pavillon l’espoir, du bloc d’urgence et réanimation et du service de néonatologie avec prise en charge du prématuré à l’aide d’une couveuse solaire combiner à la photothérapie comme vous avez pu le voir vous-même. La création d’un service génie-sanitaire et d’une chaine de stérilisation avec le tout premier autoclave à moyen volume de l’Hôpital. Nous avons, s’agissant des activités communautaires et humanitaires effectué plus d’une douzaine de campagne de santé diverse ces 3 dernières années. Nous pouvons relever celle de Juin 2022 avec près de 51 interventions gratuites (hernies ; laparotomie ; hydrocèles ; lipome) organisée à fond propre par l’Hôpital. L’hôpital participe également à toutes les activités de santé publiques et assure gratuitement la couverture sanitaire des évènements à Yabassi.
Sur le plan des ressources humaines, nous avons fait un recrutement massif en juillet 2021 qui a été maintenu jusqu’en Décembre 2023 faisant atteindre les effectifs à plus de 35 personnes ce qui était inédit dans notre hôpital. Ces effectifs ont diminué drastiquement avec la fin du PBF et l’abandon de poste par certains personnels de l’Hôpital. Toutefois, la présence et la pérennité d’avoir un médecin 7jours/7 reste un atout par rapport au passé. L’Hôpital dispose actuellement de 13 agents de l’Etat sur le terrain (en incluant le personnel administratif). 07 personnels Volontaires ; 02 personnel GTR pour l’UPEC pour un total de 22 personnes. Ce personnel travaille avec des Job descriptions et un planning officiel pour permettre leur auto évaluation et leur évaluation par l’administration. Tous ont un dossier du personnel.
S’agissant des équipements, il faut dire que l’Hôpital a fait un grand bon tant en acquisition sous fonds propres et tant en dotation du Minsanté. Nous pouvons citer les équipements de Laboratoire : compter d’Hématologie, les microscopes, centrifugeuses, micropipettes et banque de sang. Récemment, l’appareil de biochimie ; l’autoclave ; 03 couveuses ; l’échographe ; l’électrocardiographe ; la chaine de froid solaire ; les équipements de réanimation tels que : moniteur multiparamétrique, les saturomètres, les concentrateurs à oxygène, les bouteilles à oxygènes, et les dispositifs oxygénothérapie, ballon de réanimation cardiopulmonaire et très récemment fauteuil dentaire moderne dernière génération avec une lampe photovoltaïque. Sans compter le matériel d’Hospitalisation à savoir : les matelas, 4 lits de réanimation ultra modulable et les lits d’hospitalisations. La liste n’est pas exhaustive. Nous disons grandement merci au Dr Manouada Malachie pour toutes ces importantes dotations et l’attention particulière qu’il accorde à l’Hôpital de District de Yabassi.
Sur le plan des structures, nous avons la réhabilitation complète des toilettes de la maternité dont la fosse était pleine et défectueuse par une Nkamoise de la Diaspora. Nous lui disons merci. Il y a également l’équipement du bâtiment en étage abritant la nouvelle UPEC et la salle de réunion de l’Hôpital offert par notre partenaire Egpaf; l’adduction d’eau coulante CAMWATER à l’Hôpital et la création des circuits d’eau.est également de mise Actuellement l’eau coule dans tous les services. Nous avons la réhabilitation par une nkamoise des toilettes externes modernes. Et la réhabilitation des toilettes de la maternité dont la fosse était pleine de la Diaspora à qui nous disons merci. La réfection du portail et l’éclairage sécurisé ainsi que la construction d’une caisse.
La grande innovation ici est la réhabilitation du pavillon sinistré en avril 2023, Le Pavillon L’Espoir qui est actuellement le fleuron de l’Hôpital. Il abrite le laboratoire, le nouveau bloc d’urgence-réanimation, la néonatologie (en attendant la réhabilitation de la maternité-pédiatrie). Il assure le service ECG et Echographie mobile au lit du malade ; Une salle de culture (pour la détente du personnel et le garde malade non équipée) ; les salles d’hospitalisation avec lits et matelas neufs avec une capacité de 18 lits extensibles à 20 et une salle de garde. Nous remercions grandement tout ceux qui ont œuvré à la réalisation rapide de ce projet à savoir : M. Le Préfet du Nkam qui a porté ce dossier dès le lendemain du Sinistre, M. Le Président du Conseil Régional du Littoral, les conseillers Régionaux du Nkam d’avoir inscrit dans le BIP 2024, sans oublier l’entreprise qui a travaillé dans les délais donnant à ce pavillon colonial une allure moderne.
Nous n’allons pas nous attarder sur le feedback, le management et la charge du Patron, qui ont été reconnus par la très haute hiérarchie. Nous voulons juste rappeler que c’est la combinaison de ces différents éléments qui permet de générer un tableau de bord objectif de l’évaluation d’un hôpital, de définir les perspectives à venir afin d’améliorer et d’élargir l’offre de soin et de service.
Le Jeudi propre, une activité collective et pérenne depuis 4 ans.
Quelles sont vos attentes ?
Permettez-moi de vous dire que le comité de Gestion de l’Hôpital lors de sa dernière session a décidé de ne plus attendre, mais de passer à l’offensive. Je dirai donc que la principale perspective à venir en plus des actions à mener conformément à notre projet de budget, c’est la maturation du projet de réhabilitation complète de l’Hôpital de District de Yabassi. Cela passe par des études sur le terrain, la conception et la production d’un dossier technique complet avec une maquette qui nous montre en temps réel à quoi doit ressembler l’Hôpital complètement réhabilité et à quoi pourrait ressembler son extension. L’ambition comme vous pouvez le devinez, c’est sa transformation en Hôpital Régional annexe de Yabassi d’ici 2030. Les études, la conception, la production d’un dossier technique jusqu’à la maturation définitive et la restitution aux donateurs pour de tel projet sont très couteuses. Cela nécessite donc absolument la recherche de financement extérieur notamment chez les élites internes et de la diaspora du Nkam; des élus locaux ; des entreprises exerçant dans le Nkam, au niveau Régional et National ; des CTD de la Région du Littoral ; des ONG ; des organisations Traditionnelles et même Religieuses et auprès de toute âme de bonne volonté.
Couveuse Solaire avec photothérapie Pour Prise en Charge du Prématuré…
Nous vous rassurons que cette démarche du Comité de Gestion dont je suis juste l’exécutant de terrain en tant que secrétaire trouve son ancrage dans plusieurs textes règlementaires. Je me limiterai sur l’arrêté N°2040/MINSANTE du 25 mai 2021 fixant paquet d’activités dans certaines structures sanitaires au Cameroun en son article 8, domaine 4 viabilisation du District de santé plus précisément les sous domaines 4 et 3 le financement est assuré. Conscient de la difficulté à mobiliser les financements et du fait qu’une telle démarche nécessite l’adhésion de l’élite et des populations bénéficiaires, des autorités administratives qui faut-il le souligner ont toujours soutenu les initiaves de Développement l’Hôpital. Nos doléances vont aller : à l’endroit des autorités traditionnelles, des élites internes, de la Diaspora et de l’ensemble des populations du Nkam pour donner un accueil favorable à cette vision et de financer ce processus jusqu’à la maturation du projet et la restitution.
Après maturation, de porter le Plaidoyer pour le financement de la réalisation du Projet. Elles sont au centre de la Réussite de ce Projet. Elles vont également à l’endroit des autorités administratives pour continuer à soutenir comme ils le font l’Hôpital dans son développement et être des facilitateurs pour les partenariats avec les entreprises locales. Aussi, nous émettons humblement les doléances, à l’ endroit de notre très haute hiérarchie pour la dotation d’une ambulance médicalisée 4×4, l’affectation en personnel clé (01 infirmier anesthésiste ; 01 chirurgien-dentiste ; 01 technicien d’imagerie…) pour utiliser les multiples équipements dont elle a fait l’honneur de nous doter ; La dotation d’un appareil de radiographie ; A l’endroit du Conseil Régional pour finaliser la réhabilitation bien engagée avec le Pavillon l’Espoir en inscrivant en priorité dans les prochains BIP l’Hôpital de District de Yabassi. Cette vision va en droite ligne avec l’agenda de transformation du système de santé Camerounais « Le temps d’agir » impulsé par le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie.
Le Département du Nkam partage ses frontières avec 05 départements à savoir : le Wouri, la Sanaga Maritime, le Moungo, le Mbam et Inoubou et le Haut Nkam. Il occupe donc une position stratégique et drainera un afflux de personne avec les multiples chantiers en cours et à l’horizon.
L’Hôpital de District de Yabassi, patrimoine historique de la Période Coloniale allemande, a une grande histoire. C’était l’Hôpital Départemental du Nkam dont le médecin-chef était nommé par le Président de la République lui-même. Il doit assumer ce leadership et est donc obligé de subir une transformation profonde et une extension de ses structures pour répondre à cette grande demande qui s’annonce. Il doit être prêt. Cela veut dire : avoir un service d’urgence complet (bloc urgence, bloc réanimation, bloc opératoire, imagerie médicale complète, salle de déchoquage, petite chirurgie), des services complémentaires : ophtalmologie, traumatologie, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, anesthésie-réanimation, médecine interne, kinésithérapie, santé mentale et addictologie …). Ce paquet d’activités est supérieur à celui d’un Hôpital de District standard d’où la Vision de transformation en Hôpital Régional Annexe de Yabassi d’ici 2030.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.