La zoothérapie : Une solution aux problèmes de santé mentale

0
25

Être propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un cheval ou d’un autre animal de compagnie peut avoir une influence positive et durable sur la santé physique et mentale. Ces compagnons à quatre pattes nous aident à mieux gérer la solitude, la tristesse et d’autres émotions négatives.

Constants et affectueux, nos animaux de compagnie sont rassurants. S’occuper d’un animal offre l’occasion de faire des activités et de sortir de chez soi. Le simple fait de jouer avec un chat ou un chien permet de chasser les idées négatives et de ressentir de la joie. D’après une étude de la Fondation Affinity, 80% des enfants âgés de 9 à 12 ans préfèrent jouer avec leur animal de compagnie plutôt qu’à un jeu vidéo. Chez les seniors, la responsabilité d’un animal permet de se sentir moins fatigués et plus actifs physiquement.

La zoothérapie est un traitement qui utilise les animaux pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Cette thérapie est particulièrement utilisée chez les autistes, les personnes âgées et les personnes handicapées en raison de ses nombreux bienfaits. Elle est donc répandue dans les maisons de retraite et les établissements pour adultes handicapés, visant à améliorer le bien-être des résidents et à faciliter leurs interactions sociales. Pour les personnes autistes, la zoothérapie favorise les relations en utilisant d’autres modes de communication.

Les personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer bénéficient également des bienfaits des interactions avec les animaux, qui stimulent leur santé mentale.

La zoothérapie s’avère aussi efficace pour soulager le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L’équithérapie, une branche de la zoothérapie, utilise le cheval comme outil thérapeutique. Reconnue pour ses nombreux bienfaits, cette technique agit à la fois sur les plans psychologique et physique.

En conclusion, la zoothérapie et l’équithérapie s’adressent à des personnes de tout âge, enfants comme adultes, qui traversent des difficultés ou présentent des handicaps. Ces thérapies offrent un soutien précieux pour améliorer la qualité de vie et le bien-être.

Charone DONGMO Stg/ GENERALI.fr

Lire aussi : Drépanocytose : Un cri d’alarme et un appel à l’unité

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR