L’Afrique lutte contre le MPOX : 600 millions de dollars pour financer la riposte

0
37

Depuis le début de l’année 2024, l’Afrique a enregistré un total de 24 851 cas de MPOX, d’après la CDC Afrique. Et parmi ces cas, 5 549 ont été confirmés, entraînant 643 décès. La région de l’Afrique centrale est la plus touchée avec 22 091 cas confirmés et 639 décès. 

600 millions de dollars pour lutter contre la propagation du MPOX.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé, vendredi 6 septembre dernier lors d’une conférence de presse virtuelle, le lancement d’un plan conjoint pour freiner la propagation de l’épidémie de MPOX dans les 14 pays africains déjà touchés.

Financé à hauteur de 600 millions de dollars, ce plan couvrira la période allant de septembre 2024 à février 2025. Selon le docteur Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique : « En nous unissant, nous pouvons accomplir davantage, et notre force collective nous mènera plus loin, en veillant à ce que les communautés et les individus soient protégés contre la menace de ce virus ». Elle poursuit en expliquant que ce plan de riposte représente en soi une étape vraiment cruciale dans la coordination des efforts pour soutenir les pays en renforçant l’expertise, en mobilisant les ressources, mais aussi en développant des capacités nécessaires pour stopper rapidement et efficacement la propagation du MPOX.

Aussi, ce plan consiste en une prise de mesures consistant à améliorer la surveillance, la détection en laboratoire, la gestion des cas de maladie, la prévention, mais aussi le contrôle des infections, sans oublier la vaccination. Au cours de celle-ci, les États membres sont classés en quatre catégories en fonction de leur statut de MPOX et de leur niveau de risque : la première est celle des pays avec une transmission interhumaine soutenue, la seconde renvoie donc aux pays avec des cas humains sporadiques depuis janvier 2022 ou des réservoirs zoonotiques endémiques ; les deux autres catégories sont celles des pays nécessitant une préparation renforcée en raison de la proximité de pays où la transmission est en cours, et tous les autres pays ne faisons pas partie des trois catégories précédentes.

Concernant la réponse au MPOX dans les 14 États membres touchés et la préparation dans 15 autres États membres, 55 % du budget total de 600 millions USD seront alloués à ceux-ci ; et les 45 % restants seront mis à la disposition d’un soutien opérationnel et technique par l’intermédiaire de partenaires, selon l’Organisation des Nations Unies. Ce plan de riposte comprend également des mesures visant à mettre l’accent sur la communication des risques, l’engagement communautaire, le contrôle des infections, la vaccination, la prévention et le contrôle des infections, la recherche et l’innovation.

« Nous sommes fiers de lancer conjointement ce plan qui réunit toutes les parties prenantes dans une approche coordonnée de lutte contre les épidémies de Mpox à travers l’Afrique », a déclaré Jean Kaseya, le directeur général des CDC Afrique. Ainsi, L’OMS et les CDC Afrique collaboreront avec les parties prenantes, notamment les agences des Nations unies, les organisations non gouvernementales et la société civile, qui participeront aux piliers pertinents de cette réponse sanitaire.

Charone DONGMO Stg/Radio Okapi I/tchadinfos

Lire aussi : Inondations en Afrique de l’Ouest : Des milliers d’enfants déplacés avant la rentrée

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR