Le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong sensibilise les assistants sociaux sur les violences en milieu scolaire

0
194

Face à la recrudescence des violences en milieu scolaire, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué le 21 décembre 2022 une séance de sensibilisation avec l’ensemble des Assistants sociaux affectés dans les différents établissements scolaires du Grand Libreville en présence du Secrétaire général adjoint du Ministère et du Directeur général des Affaires Sociales.

Pour le Ministre, la violence étant considérée comme « l’expression d’une difficulté sociale », les Assistants sociaux doivent s’intéresser à ce phénomène qui prend de plus de plus de l’ampleur. C’est avec beaucoup de regret qu’il constate que ces derniers ne font pas convenablement leur travail d’écoute, d’aide, de conseille, d’accompagnement face aux difficultés scolaires, familiales, personnelles, matérielles et financières auxquelles ceux-ci sont fréquemment confrontés : « Faites-vous convenablement votre travail ? Combien de fois avez-vous alerté l’établissement sur la situation d’un élève ? Vous êtes des agents de terrain. A ce titre, je vous instruis dorénavant à effectuer, en collaboration avec la direction de vos établissements respectifs, à passer de classe en classe et à effectuer les visites à domicile de manière régulière afin d’échanger avec les élèves et leurs parents. Vous devez être des acteurs essentiels dans la lutte contre les violences scolaires dans notre pays ».

Pour se rendre compte de l’effectivité de ces activités, le Ministre a indiqué à ses interlocuteurs qu’il effectuera, à partir de janvier 2023, des missions d’inspection avec sa collègue Ministre chargée de l’Education nationale dans les établissements secondaires du pays.

Au terme de la rencontre, le Ministre a instruit le Secrétaire général adjoint et le Directeur général des Affaires sociales d’organiser dans les meilleurs délais, des rencontres similaires dans différents Chefs lieu de province.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR