L’UE renforce sa lutte contre le mpox en Afrique : 200 000 € supplémentaires pour le Burundi
Alors que la transmission de cas de mpox s’intensifie depuis la République démocratique du Congo vers les pays voisins, l’Union européenne mobilise des fonds et des experts pour soutenir la lutte contre cette épidémie au Burundi et en RDC. Un financement humanitaire supplémentaire de 200 000 euros vient s’ajouter aux 1 million d’euros déjà promis, renforçant ainsi les efforts de prévention et de contrôle de la maladie.
Face à l’urgence de la situation sanitaire liée à l’épidémie de mpox, la Commission européenne a annoncé un soutien renforcé pour aider la Croix-Rouge burundaise à se préparer et à répondre aux défis posés par la transmission de cas de la République démocratique du Congo (RDC) vers les pays voisins. Ce financement humanitaire supplémentaire de 200 000 euros sera dédié à la surveillance de la maladie, à la détection des cas, ainsi qu’à des activités dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, et à la promotion de la santé et de l’hygiène au niveau communautaire.
Cette aide fait suite à l’annonce antérieure d’un million d’euros de la part de Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, destinée à soutenir la prévention de la variole dans les camps de réfugiés et auprès des populations d’accueil dans les alentours de Goma. En 2024, l’UE prévoit d’allouer jusqu’à 100 millions d’euros d’aide humanitaire à l’intérieur de la RDC, englobant une variété de domaines tels que l’assistance alimentaire, la nutrition, les abris, la protection, les soins de santé, ainsi que des initiatives visant à améliorer les conditions d’approvisionnement en eau.
En parallèle, deux épidémiologistes de la Commission, en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), sont déployés en RDC, qui demeure l’épicentre de cette épidémie, représentant 92 % des cas dans la région Afrique. Ce soutien s’inscrit dans un cadre plus large de solidarité internationale, avec l’accord de la Commission d’acheter et de donner 215 420 doses de vaccin contre le mpox aux pays africains, en réponse immédiate à la crise.
L’Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) de la Commission a également annoncé une subvention de 3,5 millions d’euros pour améliorer l’accès au diagnostic et au séquençage du mpox dans la région. Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a contacté les ministres de la santé de l’UE pour discuter des projets de dons de vaccins et de traitements, soulignant la nécessité d’une coordination renforcée et l’importance de la solidarité face à des menaces sanitaires mondiales.
Mireille Siapje
Lire aussi : Mpox : L’UNICEF lance un appel d’offre d’urgence pour l’acquisition des vaccins
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.