Lutte contre la tuberculose et le VIH – La CAMNAFAW et l’AJC-Prosanté s’accordent

Un mémorandum d’entente a été signé ce mardi 20 avril 2021 à Yaoundé entre Lotti Edjenguele, Directeur Exécutif de la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) et Joseph Mbeng Boum Président de l’Association des Journalistes et Communicateurs pour la Promotion de la Santé (AJC-Prosanté).  

La communication dans le domaine sanitaire est l’un des pans les plus importants pour les populations. Le manque d’informations et de communication mène parfois à la déroute ou même l’incompréhension. Il est donc nécessaire pour les acteurs de la société civile dans le secteur de la santé de se mettre ensemble afin de pouvoir fédérer les efforts pour une bonne promotion de la santé.

La CameroonNational Association for Family Welfare (CAMNAFAW) et l’Association des Journalistes et Communicateurs pour la Promotion de la Santé (AJC-Prosanté), qui ont pour même objectifs se sont mis d’accord pour que la lutte contre le VIH et la tuberculose soit de plus en plus accentuée pour un but d’éradication pour un horizon 2021-2023.

Créer en Août 1987 à la suite d’un colloque national sur le bien-être familial tenu à Yaoundé par des volontaires, la CAMNAFAW est l’ONG Camerounaise leader dans la riposte communautaire contre le VIH/Sida, les IST, la Tuberculose, les violences basées sur le genre, la promotion du planning familial auprès de populations clés, les populations vulnérables, les réfugiés, les populations déplacées, les professionnels du sexe et leurs clients, le habitants des bidonvilles, des zones semi-rurales et rurales.

Jean-Claude KENDEG

Réactions

Lotti Edjenguele,Directeur ExécutifCAMNAFAW

« Il faut s’attendre à plus d’activités sur le terrain »

C’est une continuité de collaboration entre la Camnafaw et l’AJC Prosanté. Il faut s’attendre à plus d’activités sur le terrain, plus de résultat, une densification de nos offres de services, une densification de l’accès aux populations, dans les communautés, et une meilleure mise en œuvre du programme sous la coordination des différents présidents ici réunis.

Pour ce qui est du projets Fond Mondial, globalement, ça vise à réduire la prévalence du VIH/SIDA. LaCamnafaw comme vous le savez qui est le récipiendaire principal volet communautaire, travail donc en partenariat et en collaboration et en synergie avec l’ensemble des organisations ici présentes pour apporter aux populations partout où elles se trouventsur le territoire national la bonne information, le bon conseil, le bon service afin que nous puissions faire reculer cette pandémie.

Joseph Mbeng Boum, Président AJC-Prosanté

« Cela va apporter un plus dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, les IST, la Tuberculose »

Je pense que la Camnafaw a fait le bon choix en prenant la décision de travailler avec AJC Prosanté, qui est aujourd’hui un partenaire majeur dans l’information et la communication sur les questions de santé au Cameroun. Vous savez, les questionsdes pandémies comme le VIH/SIDA et la tuberculose et aussi les questions de droit liés à la santé, qu’elles soient sexuelles ou reproductives se sont des questions qui préoccupent le plus grand nombre. Alors, apporter la bonne information aux populations, les sensibiliser, mais également continuer à faire bouger les lignes, cela est très important.   

Beaucoup de choses sont parfois faites par les partenaires sur l’ensemble du pays, mais, cela n’est parfois suffisamment relayés. Et aussi, les acteurs de la communication n’ont pas la bonne information. Donc nous pensons humblement aujourd’hui qu’avec la signature de cette convention de collaboration, cela va apporter un plus dans le cadre de la lutte contre les pandémies dont nous venons d’évoquer, mais cela va permettre aux autres partenaires de la Camnafaw et autres bénéficiaires et sous-bénéficiaires du programme Fond Mondial d’avoir plus de visibilité et plus d’impact sur le terrain. 

Propos recueillis par J.C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − trois =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR