Lutte contre la tuberculose : L’association TBpeople au front

0
28

L’association TBpeople , en collaboration  avec plusieurs partenaires dont le programme national de lutte contre la tuberculose et d’autres, ont organisé une méga campagne de sensibilisation et de dépistage multi maladies à l’esplanade de la Direction de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies ; communément appelé éducation , à Yaoundé  le vendredi ,22 mars 2024.

Cette méga campagne s’inscrit, Dans le cadre de la 31e Edition de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, l’association TBpeople a mobilisé une centaine de personne ce vendredi ,22 mars 2024 au lieudit éducation pour à la fois une campagne sur la tuberculose mais surtout des dépistages des maladies telles que : le VIH,hepatites B&C ; diabete, HTA.

Bonaventure joseph, coordonnateur de la campagne revient sur le but de cette camapgne : « depuis des années le Cameroun en concert avec la communauté internationale célèbre toujours la journée internationale de lutte contre la tuberculose qui se célèbre chaque année le 24 mars. Le thème de cette année étant « oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose. Yes » ; lorsqu’on nous voulons vraiment adhérer à ce thème. C’est pour ça que nous voulons sensibiliser beaucoup de gens sur ce que c’est la tuberculose. Alors vous savez la tuberculose, reste un véritable problème de santé publique au Cameroun et les pouvoirs publics veulent absolument que d’ici 2035 en collaboration avec l’OMS. Que la tuberculose soit complètement éradiquer au Cameroun. C’est pour ça donc nous faisons cette campagne dans la ville de Yaoundé. »  Et de rajouter que : « Il y a eu d’autres activités, il y a eu d’autres campagnes depuis toute cette semaine avec le programme national de lutte contre la tuberculose aujourd’hui, c’est dans à l’esplanade du ministère de la santé et au niveau du de la direction de la lutte  de la maladie les épidémies et pandémie.   Vous savez nous faisons cette campagne intégrée. Vous avez la tuberculose va désormais avec le VIH. Alors là nous sommes en train de donner un package d’intervention le scanner de la tuberculose le dépistage du VIH le dépistage des hépatites B et C, et du diabète et même de la tension. Voilà le package que nous donnons lors de cette campagne étant donné déjà que c’est la direction contre la maladie, c’est bien que c’est vrai que c’est la journée. Mondiale de la lutte contre de la tuberculose mais il y a aussi d’autres pathologies qui sont associés qu’on va essayer de dépister pour sensibiliser la population ».

A son tour, Josiane Mbopda, coordinatrice régionale centre-sud-est Fesade : «     il faut dire que l’ONG  porte santé et développement accompagne depuis le lancement des activités le programme national de lutte contre la tuberculose et le ministère dans son entièreté et il faut aussi dire qu’en appui à cette campagne  qui est en cours , l’ONG Fesade a déployé les acteurs communautaires pour la recherche active de la tuberculose  pour  la sensibilisation des populations dans le quartier environnement, c’est-à-dire dans les quartiers tels que Tsinga, Briqueterie, Mokolo Elobi ;  pour sensibiliser la population ,  intensifiées la population a la sensibilisation ,  améliorer le niveau de connaissance des populations sur la tuberculose et pendant ce temps, ils ont également identifiés des cas, qu’ils ont référé  dans les centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose ; notamment à l’hôpital central à l’hôpital , l’hôpital de district de la cité verte ; qui vient d’acquérir son laboratoire et également  la Fondation Chantale ceci pour préciser le diagnostic  et si les cas sont confinés, on va faire le suivi  de la mise sous traitement  et puis faire le suivi pendant le traitement de ces cas qui seront  confirmés positifs. »

L’association TBpeople, est une association des survivants de la tuberculose qui œuvre dans l’autonomisation et le renforcement des capacités des personnes ayant l’expérience de la tuberculose ; former une communauté forte active de personnes ayant l’expérience de la tuberculose ; sont entre autres objectifs de cette association.

Lyse davina Nguili

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR