Lutte contre le COVID-19 : La GIZ équipe la fondation AD LUCEM

0
30

Le don en matériel a été remis le 27 janvier 2023 dans le cadre du projet d’amélioration de la couverture vaccinale contre le COVID-19 et les autres maladies évitables par la vaccination.

L’esplanade de la direction générale de la Fondation AD LUCEM à Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie de réception des dons de la coopération allemande. Pour la circonstance, dès l’entame de son propos, Atangana Bidjogo, Administrateur directeur général de la Fondation médicale AD LUCEM Cameroun, a précisé le contexte de ladite cérémonie. « Nous nous retrouvons ici aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie de remise des dons offerts à notre Fondation par la Coopération allemande. Ces dons rentrent dans le cadre du projet d’amélioration de la couverture vaccinale contre le COVID-19 et les autres maladies évitables par la vaccination dans les aires de santé couvertes par notre réseau », a-t-il indiqué. De façon détaillée, le don d’une valeur de 190 000 euros (soit 125 000 000 F CFA) comprend : 105 boites à images ; 3 vidéogrammes ; 15 mégaphones ; 15 speakers ; 10 vidéoprojecteurs ; 54 portes-vaccins ; 15 glacières ; 330 accumulateurs ; 38 réfrigérateurs PM et GM ; 02 congélateurs ; 40 thermomètres réfrigérateurs ; 40 régulateurs de tension ; 28 motos ; 56 casques ; 03 ordinateurs portables ; 170 chasubles. A ces équipements, s’ajoutent les frais de formation, de fonctionnement et de logistique.

Un don qui comporte 06 axes prioritaires : la sensibilisation des populations sur le COVID-19 et les autres maladies évitables par la vaccination ; la vaccination des populations cibles pour le COVID-19 et le Programme élargi de vaccination (PEV) ; la formation des prestataires à la vaccination ; le renforcement des formations sanitaires en matériel et équipements de la chaine de froid ; l’équipement de l’hôpital d’Efok en énergie solaire pour améliorer la conservation des vaccins par la fourniture continue d’électricité et la bonne coordination du projet. Et à Atangana Bidjogo, de dire : « avec les motos, vous irez jusqu’au fond des villages où les populations ne jurent que par les écorces et autres décoctions diverses pour se prémunir du COVID-19 ». Il a en outre, demandé au personnel de faire bon usage de ces importants équipements. Car dit-il, « ils doivent vous permettre d’améliorer vos conditions de travail et de prise en charge de la patientèle ».

Réseaux sociaux

En rappel, dès l’apparition de cette pandémie, le premier projet soutenu par la Coopération allemande a été intitulé « COVID free health personnel ». Il visait à protéger le personnel de santé contre les contaminations et à sensibiliser les populations et dans les centres de la Fondation AD LUCEM, sur le respect des mesures barrières et la prise en charge des cas. La 2ème phase a permis de renforcer les acquis en continuant une supervision régulière et la formation du personnel. Il fallait ainsi, accompagner le gouvernement dans cette lutte en mettant un accent particulier sur la vaccination. Il fallait communiquer pour lever les doutes et les incompréhensions sur la vaccination, la peur véhiculée dans les réseaux sociaux et amener les populations cibles à accepter la vaccination. Le don remis le 23 janvier 2023, s’inscrit dans la troisième phase dudit projet qui est essentiellement basée sur la vaccination en allant au-delà du COVID-19 et tout en améliorant la couverture vaccinale des autres maladies cibles du PEV.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR