Lutte contre le diabète et hypertension – L’ASD organise une campagne gratuite à Maroua

5
192

Le 10 avril dernier l’hôpital privée islamique de Bamarea accueilli la campagne de dépistage gratuite de l’amicale pour la solidarité et le développement antenne de l’Extrême-Nord.

Au Cameroun, 2% de personnes meurent de diabète chaque année. Cette maladie est la 5e cause de mortalité selon l’organisation mondiale de la santé. A l’Extrême-Nord du Cameroun, cette maladie est classée derrière les affections transmissibles, maternelles, périnatales et nutritionnelles(61%), les autres maladies transmissibles (13%), les maladies cardiovasculaires tel que l’hypertension artérielle(11%). Le diabète et l’hypertension artérielle sont deux maladies qui touchent les personnes ayant un âge un peu avancé. Au moment où la communauté musulmane entre dans le jeun du ramadan, l’ASD à initier cette campagne gratuite conjointe de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.

“L’Amicale pour la solidarité et le développement, ASD regroupant les fils et filles du grand Nord. Avec le jeun du ramadan qui démarre dans quelques jours et cette période de canicule il fait extrêmement chaud, nous avions jugé bon d’aider la communauté musulmane. Il est question de leur permettre de connaitre leur statut s’ils sont diabétiques ou encore souffre de l’hypertension artérielle…” souligne Hamza Yaya Bello, président de l’ASD-Extrême-Nord. L’objectif de cette campagne est de permettre au maximum de personnes de se faire dépister du diabète et l’hypertension artérielle à l’hôpital privée islamique de Bamare. Après plusieurs semaines de sensibilisation sur les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp et des communiqués radios.

La campagne de dépistage gratuite du diabète et de l’hypertension artérielle concerne prioritairement les personnes âgées de plus de 50 ans et d’autre part les jeunes. Sur place à l’hôpital privée islamique les bénéficiaires de cette campagne sont heureux. Ils apprécient l’initiative de l’ASD(Amicale pour la solidarité et le développement). Ils ont vivement remercié les initiateurs de la campagne. “J’ai apprécié l’initiative de l’ASD, j’ai appris cela par un communiqué à la Crtv-radio. Je n’ai jamais eu à faire mon dépistage de diabète et hypertension artérielle. C’est une bonne action, elle est à encourager. Que Dieu accompagne l’amicale, ils nous ont beaucoup aider à travers cela. Ce sont des campagnes qu’il faut multiplier afin de sauver des vies.” témoigne Madame Nana Asmaou.

L’amicale pour la solidarité et le développement vient ainsi mettre à l’abri plusieurs personnes à l’Extrême-Nord des maladies du diabète et de l’hypertension artérielle avec la mise à disposition de leur statut.

Nikodemus HINSIA

Réaction

« Cette campagne de dépistage du diabète et l’hypertension concerne les personnes âgés »

Hamza Yaya Bello, coordonnateur ASD antenne Extrême-Nord

Pourquoi organiser une campagne gratuite de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle ?

Avec cette période de canicule où il fait extrêmement chaud et à l’approche du jeun de ramadan, nous avions pensé aider nos frères et nos sœurs. Voilà pourquoi, à travers cette campagne les bénéficiaires pourront connaitre leurs statuts sur le diabète ou l’hypertension. La cible ce sont en priorité les personnes âgés et les jeunes. Il est important que chacun puisse savoir s’il est malade ou pas afin de mieux entrer dans le jeun du ramadan en prenant des dispositions.

Disposez-vous des ressources pour organiser cette campagne gratuite de dépistage du diabète et hypertension artérielle ?

L’ASD est une association qui regroupe les personnes ressortissantes du grand-Nord Cameron(septentrion). Ce sont les dons de nos frères et sœurs des dix régions du Cameroun qui permettent à l’ASD antenne de l’Extrême-Nord de vivre à travers l’organisation de leur activité.

Propos recueillis par Nikodemus HINSIA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR