Lutte contre l’insalubrité à Garoua : 100 bacs à ordures remis aux commerçants du marché central

6
210

Le geste de cœur est de Gabriel MBAÏROBÉ, digne fils de la région du Nord et par ailleurs Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. À travers cette action, il appelle à l’esprit citoyen de tous pour combattre l’insalubrité dans notre environnement.

Dans les différents marchés de la ville de Garoua, l’insalubrité semble avoir élu domicile. De part et d’autre, les ordures sont jetées à même le sol. Cette situation se justifierait d’un côté par l’incivisme des populations et de l’autre, par l’absence ou l’insuffisance de bacs à ordures. Et c’est donc conscient du fait qu’assurer la propreté dans les marchés est une affaire de tous, que Gabriel MBAÏROBÉ, élite de la région du Nord a offert cent bacs à ordures aux commerçants du marché central de Garoua. <<Nous avons connu des épidémies de choléra, de paludisme, des maladies qui sont là résultante du manque d’hygiène dans notre environnement. Ce geste du Ministre MBAÏROBÉ élite de la région est une interpellation pour un changement de mentalité chez les usagers comme chez les commerçants >>, a indiqué Dr. Ousmaïla MOHAMADOU, Maire de la ville de Garoua et représentant le Ministre.

Dans son allocution de circonstance, le président du marché central de Garoua, a fait savoir que l’insalubrité est un problème majeur dans ce marché. Pointé du doigt, l’incivisme des commerçants et des usagers. <<Nous observons qu’au lieu de jeter les ordures dans bacs de la société d’hygiène, les usagers et les commerçants préfèrent les jeter à terre. Se déplacer et arriver jusqu’au point de dépôt d’ordures est considéré comme une perte de temps. Avec l’arrivée de ces bacs aujourd’hui, les comportements des uns et des autres vont changer>>, promet Oumarou NDJIDDA.

La cérémonie du mercredi 21, qui a drainé outre les commerçants et les autorités municipales, à aussi connu la présence du représentant du Préfet du département de la Bénoué. En saluant l’action du Minader, il a appelé les autres élites à emboîter le pas. Pour les différents bénéficiaire, c’est un véritable ouf de soulagement. Les bacs arrivent au moment donné. <<Nous avons tellement souffert, surtout lorsqu’il pleut. Il est difficile pour nous de respirer, car de mauvaises odeurs se dégagent à cause des ordures entassés dans un angle du marché. Nous disons merci au Ministre de l’Agriculture et qu’il continue de soulager nos peines>>, réagit Marthe OMBESSA.

Dans le cadre de l’embellissement de la ville, les autorités municipales se sont lancées dans un vaste chantier. Plusieurs initiatives ont vu le jour, au rang desquelles « L’Opération Garoua Ville Propre ».Débutée en mai 2020, ses objectifs sont clairement établis : assurer la propreté dans l’ensemble de la cité capitale du Nord. Cette opération tout comme ces cent bacs à ordures destinés aux commerçants du marché central, témoignent de l’engagement des élites de lutter contre l’insalubrité et d’offrir un environnement sain aux populations.

Agnès MOBÉ

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR