Maroc : Plus de 300 000 personnes touchées par le séisme dévastateur

0
159

C’est le bilan provisoire fait par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au samedi 09 septembre 2023.

Des victimes, elle en a fait. La secousse de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a fait au moins 1 037 morts et 1 204 blessés dont 721 sont dans un état critique, a annoncé plus tôt le ministère marocain de l’Intérieur. L’institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a indiqué par voie de communiqué, que « le séisme s’était produit à une profondeur de 18,5 kilomètres et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz (les montagnes de l’Atlas), à 75 kilomètres au sud-ouest de la ville Marrakech ». Le communiqué ajoute que le tremblement de terre s’est produit peu après 23 h 00 heure locale (22 h 00 GMT).

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale a déclaré dans un communiqué que l’OMS « exprime ses sincères condoléances et son soutien au peuple marocain après le tremblement de terre tragique qui a frappé le pays le 8 septembre, faisant des centaines de morts et affectant plus de 300 000 personnes à Marrakech et ses environs ». Par ailleurs, le  communiqué souligne que « les équipes de l’OMS sont prêtes à soutenir la réponse nationale marocaine et à assurer rapidement les services de santé en cas de besoin ».

Selon les médias locaux, certains bâtiments ont été endommagés, notamment les célèbres remparts rouges entourant la vieille ville et la situation est particulièrement désastreuse à Marrakech, où de nombreux bâtiments se seraient effondrés et les habitants piégés sous les décombres.  Le séisme a touché plusieurs villes marocaines dont la capitale Rabat, Casablanca , Meknès, Fès, Marrakech, Agadir et Taroudant, selon l’Institut National de Géophysique. Les secousses ont également été ressenties en Algérie et en Mauritanie voisines.

Rappelons que ces secousses ne sont pas les premiers du genre. En 2004, plus de 600 personnes avaient péri à la suite d’un séisme de magnitude 6,3 qui avait frappé le nord-est du Maroc.

Divine KANANYET / aa.com.fr

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR