Shopping cart

Subtotal 0 CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
ACTUALITE

Maroua : Un camion piégé au radié de Palar

Email : 125

Immobilisé dans la nuit du 19 au 20 juillet, un poids lourd chargé de charbon de bois a bloqué toute circulation sur cet ouvrage provisoire à Maroua. Sur place, le préfet du Diamaré a ordonné son dégagement et rappelé les dangers de ce passage redouté en saison pluvieuse.

Un camion long châssis transportant du charbon de bois est resté immobilisé sur le radié du pont Palar, dans la ville de Maroua, provoquant une importante perturbation de la circulation. Selon les premières informations, le véhicule aurait connu une situation de détresse dans la nuit avant de reculer. Une partie de sa cargaison s’est retrouvée dans les eaux tandis que la cabine est venue bloquer le radié, rendant tout passage impossible aux autres poids lourds.

Alerté, le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, s’est rendu sur les lieux en compagnie du maire de la ville de Maroua afin de constater la situation et d’évaluer les solutions à mettre en œuvre pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais.

« Le constat est celui que vous voyez. Devant nous, un camion a certainement connu une situation de détresse durant la nuit et est rentré en marche arrière. La cargaison s’est retrouvée dans l’eau et la cabine bloque complètement le radié. Aucun camion ne peut plus passer dans les conditions actuelles », a expliqué le préfet.

Face à cette situation, plusieurs options sont envisagées par les autorités. Il est notamment question d’identifier le propriétaire du camion, de procéder au déchargement de la cargaison de charbon de bois afin d’alléger le véhicule, ou encore de mobiliser un engin capable de le remorquer hors du radié.

« Nous sommes en train de voir, avec le maire de la ville, quelles solutions peuvent être mises en œuvre, soit en déchargeant le camion avant son enlèvement, soit en trouvant un engin capable de le

tirer, afin de libérer la route le plus rapidement possible », a précisé Jean Marc Ekoa Mbarga.

Au-delà de cet incident, l’autorité administrative a rappelé que le radié du pont Palar demeure un point particulièrement dangereux pendant la saison des pluies. Il a renouvelé son appel à la vigilance, soulignant que les eaux peuvent monter brusquement, même lorsqu’aucune pluie n’est enregistrée dans la ville de Maroua.

« C’est le même message que nous adressons toujours aux populations : éviter autant que possible le radié lorsqu’il pleut. Il arrive même qu’il ne pleuve pas à Maroua, mais que les eaux venues de l’amont envahissent le passage et le rendent impraticable. Nous demandons aux usagers de ne pas s’y engager dans ces conditions », a-t-il insisté.

Le radié du pont Palar reste l’un des ouvrages les plus redoutés de la capitale régionale de l’Extrême-Nord. Chaque saison des pluies, il devient le théâtre d’accidents parfois dramatiques. Au fil des années, plusieurs personnes y ont perdu la vie après avoir été emportées par les eaux en tentant de traverser. Des motos, des véhicules ainsi que d’importantes quantités de marchandises ont également été engloutis par les crues, faisant de ce passage un véritable point noir de la circulation à Maroua.

Cette nouvelle situation remet également sur la table la question de la reconstruction du pont Palar. Les travaux engagés en 2021 avaient été interrompus à la suite de l’incapacité de l’entreprise adjudicataire à poursuivre le chantier. Depuis, l’ouvrage est resté inachevé et les usagers continuent de dépendre du radié provisoire, particulièrement vulnérable aux fortes pluies. Malgré les nombreuses attentes des populations, le chantier peine toujours à reprendre.

Lors de sa récente visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, avait pourtant annoncé une reprise imminente des travaux du pont Palar. Une annonce accueillie avec espoir par les populations, qui espèrent enfin voir aboutir ce projet longtemps attendu et mettre un terme aux drames récurrents enregistrés sur ce passage stratégique.

img

Samuel Adjewa

Journaliste communicateur

Samuel Adjewa est journaliste-communicateur basé à l’Extrême-Nord du Cameroun. Il est correspondant régional du groupe Échos Santé dans cette partie du pays. Il est actuellement en Master 2 en communication des organisations à l’Université de Maroua. Il a collaboré avec plusieurs médias et ONG nationales et internationales, notamment dans la production de contenus radio et documentaires. Son travail s’intéresse particulièrement aux questions de santé, de développement local et de communication institutionnelle.

Comments are closed

Articles similaires