Médecine du sport : Une handballeuse soutient un doctorat en pharmacie

0
153

Sybeine Teufa Tchoupeua, latérale droite, des Forces armées et police (FAP), a soutenu à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB), de l’université de Yaoundé 1, une thèse de doctorat en pharmacie sous le thème : « Enquête et évaluation pharmaco technique des compléments alimentaires consommés par les handballeuses et handballeurs, dans le but d’améliorer leurs performances sportives », le 13 juin 2023.  

Le Salle 21, du Nouveau bloc pédagogique de la  Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB), de l’université de Yaoundé 1, a fait le plein d’œuf cet après-midi, 13 juin 2023. C’était à l’occasion de la soutenance de thèse de doctorat en pharmacie, de Sybeine Teufa Tchoupeua, latérale droite, des Forces armées et police (FAP), sous le thème : « Enquête et évaluation pharmaco technique des compléments alimentaires consommés par les handballeuses et handballeurs, dans le but d’améliorer leurs performances sportives ». Parents, amis, frères et sœurs, coéquipiers et connaissances ont pris d’assaut la salle de soutenance, pour apporter leur soutien à cette handballeuse, trois fois sélectionnées à l’équipe nationale, mariée et mère d’un garçon de 03 ans. Ladite soutenance a effectivement commencé tel que le prévoit la tradition universitaire, avec l’entrée solennelle du jury composé ainsi qu’il suit : Président du Jury : Odile Fernande Zeh, Professeure, Vice Doyenne chargée de la recherche et de la coopération, cheffe de département d’imagerie médicale et de radiologie, rapporter.

Les rapporteurs : Emmanuel Nga Nnanga, professeur, Chef de département de pharmacie galénique et Martine Claude Etoa Nzié, Dre chargée de  cours, médecine interne/Endocrinologie. Les Membres : Emmanuel Mpondo, professeur, pharmacie/Département de pharmacotoxicologie et pharmacocinétique et la Dre Charlotte Soppo Lobé, Chargée de cours, contrôle qualité. D’entrée de jeu, Sybeine Teufa Tchoupeua, licenciée en biochimie, dans la même université,  a remercié les illustres membres du jury de leur présence. Pour situer son auditoire, l’impétrante a affirmé qu’il est question d’évaluer la qualité pharmaceutique des compléments alimentaires, les plus consommés par les handballeuses et handballeurs. Il s’agit d’une étude descriptive et expérimentale, menée du 29 octobre 2022, au 25 mai 2023, auprès des handballeurs et handballeuses de la ville de Yaoundé et sur des rats du laboratoire multidisciplinaire de la pharmacie galénique et législation pharmaceutique de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1. Un questionnaire via Google form et un téléphone portable a servi de matériel de collecte des données.

Boissons énergétiques

Les résultats ont démontré que, certains compléments alimentaires vendus dans le commerce peuvent malheureusement ne pas contenir d’éléments actifs. Pire, ils renferment parfois des substances interdites pouvant conduire à un contrôle antidopage positif. Il est recommandé d’ingérer des compléments alimentaires seulement sur l’avis d’un professionnel qualifié en nutrition sportive. Parce que les athlètes usent et abusent des compléments alimentaires. La consommation de compléments alimentaires a visée énergétique est une pratique très rependue chez les sportifs. Des études réalisées dans le milieu militaire et le milieu sportif élite ont montré une prévalence de consommation élevée. Mais peu d’études évaluent l’efficacité de ces compléments alimentaires dans le milieu du handball. Les compléments alimentaires les plus consommés sont : la vitamine C et la boisson énergisante. En ce qui concerne la caféine, elle augmente l’état de vigilance, améliore la concentration, réduit la perception de l’effort durant l’exercice et repousse le seuil de fatigabilité et améliore la concentration et les fibres musculaires. Elle a conclu son analyse en affirmant que : les compléments alimentaires et boissons énergétiques sont moins satisfaisantes malgré les normes recommandées.

Elvis Serge NSAA  

Dr Sybeine Teufa Tchoupeua

« Ces boissons n’influencent  pas sur la performance du joueur »

La Docteure en pharmacie, démontre que, certains compléments alimentaires consommés par les handballeuses et handballeurs, peuvent les conduire à un contrôle antidopage positif.

Qu’est-ce que nous pouvons retenir de votre thèse qui porte sur « Enquête et évaluation pharmaco technique des compléments alimentaires consommés par les handballeuses et handballeurs, dans le but d’améliorer leurs performances sportives » ?

Il était question pour moi de démontrer si les compléments alimentaires que les sportifs prennent souvent avant les compétitions permettent d’améliorer leurs performances. Parce qu’ils prennent généralement cette substance-là, avant le match, disant que ces compléments alimentaires permettent d’améliorer leurs performances. Il était question pour nous de vérifier si ces compléments alimentaires-là ont réellement un impact sur la performance du joueur.

Est-ce que, vous pouvez lister ces compléments alimentaires que prennent souvent les joueurs avant la compétition ? 

Nous avons découvert dans notre questionnaire qu’ils prennent généralement la vitamine C, qui permet de lutter contre la fatigue et la boisson réactor.

Est-ce que ces boissons sont recommandées par les spécialistes de la médecine du sportif ?

Oui, c’est recommandé par la médecine du sport, cependant, il y a un taux de caféine à ne pas dépasser chez l’athlète. Sinon ça conduit l’athlète au dopage.

Quel est l’impact du complément alimentaire sur la santé de l’athlète ?  

 Ces compléments alimentaires permettent de rééquilibrer le régime alimentaire. Donc, à des doses normales, ces compléments alimentaires sont biens pour l’organisme, mais en surdosage, ça crée des effets indésirables.

Est-ce que le surdosage des compléments alimentaires peut conduire à un malaise ?

 Nous ne pouvons pas affirmer de nos propres dires, mais d’après ce que nous connaissons, généralement au Cameroun, la plupart des sportifs qui ont un malaise lors d’un match sont en surdosage des substances interdites dans le sport. Donc, généralement, c’est ça qui cause des arrêts cardiaques, des AVC.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur les compléments alimentaires ?

J’ai découvert que les sportifs, consommaient beaucoup des compléments alimentaires. Surtout des boissons. Ils appellent ça des potions. Ils consomment beaucoup. Nous voulons vérifier si cela a un réel impact sur la performance du joueur.

 En conclusions nous pouvons dire que ces boisons n’influencent  pas sur la performance du joueur. Peut-être elles combattent la fatigue, pour un certain temps. Mais dire que cette substance améliore réellement la performance du joueur, c’est non. Dans tous les cas, nous allons approfondir nos recherches sur ce sujet pour avoir plus de données.

Est-ce que pour les enjeux sportifs, les responsables de clubs peuvent amener les joueurs à prendre les compléments alimentaires pour être plus performants ?

A ma connaissance non. C’est le joueur lui-même qui décide de prendre les compléments alimentaires. Le coach n’influence pas sur le choix du joueur. C’est le joueur qui décide en fonction de comment il ressent son corps.

Quel conseil donnez-vous aux sportifs de haut niveau qui consomment les compléments alimentaires ?

Avant de prendre les compléments alimentaires, le sportif doit consulter un médecin ; il doit avoir l’avis d’un médecin.

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR