Médecine – L’ISTM livre sa 7e cuvée

6
162

Face au Conseil de l’Ordre National des Médecins du Cameroun, ils étaient 80 docteurs en médecine sortant de l’Institut Supérieur de Technologie Médicale (ISTM) à prester le serment d’Hippocrate le mercredi 13 octobre 2021 au siège dudit Conseil. 

Tous d’un visage radieux, ces 80 docteurs en médecine souffle enfin sur des études qui ont pris sept ans. Ceci, du fait que pour être considéré comme médecin il faut passer par là. Devant normalement prêter serment depuis 2020, des contraintes indépendamment de leur volonté n’ont pas permis que cela soit possible. Cette prestation de serment vient donc couronner le travail de longues études.  

Sous le serment d’Hippocrate « Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité ; Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux ; Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité ; J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences ; Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences ; Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire ; Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs ; Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément ; Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés ; J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité ; Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque. », La nouvelle cuvée de médecins ont pris l’engagement de servir avec honneur et dévouement.

La question des médecins au chômage

Les 80 jeunes médecins viennent s’ajouter aux 500 autres médecins et pharmaciens qui sont au chômage depuis plus de 2 ans pour certains. Se constituant en collectif, les concernés ont saisis le premier ministre et des semaines plus tard ont saisis le président de la République pour trouver une solution, afin qu’ils puissent être intégré dans la fonction publique. Face à cette situation, Guy Sandjon, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins du Cameroun souligne que « bien que cela ne concerne pas l’Ordre des Médecins, mais moi en tant que père j’ai pris des initiatives pour intercéder en leurs faveur. Pour voir les enfants dans une telle situation ça me choque énormément parce que les médecins que sommes méritent plus que ça. ». Comme solution dans une certaine mesure, le président de l’Ordre des Médecins propose à ces jeunes médecins de se spécialiser.

L’ISTM

L’Institut Supérieur de Technologie Médicale (ISTM), est une Institution privée d’Enseignement Supérieur (accord de création et d’ouverture MINESUP N°05/0087/MINESUP du 07 Septembre 2005 et du N°07/0130MINESUP du 21 Septembre 2007). Il a connu son extension aux cycles de masters et doctorat par arrêté N° 11/0028/MINESUP du 12 Janvier 2011 sous la tutelle académique de l’Université de Douala.

L’ISTM a pour mission de participer à la formation des personnels de santé hautement qualifiés, aux compétences répondant aux exigences de la technologie et de l’évolution des professions de santé et aux normes nationales et internationales de leurs pratiques.

Jean-Claude KENDEG 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR