Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • A LA UNE
  • Médicaments et matériel bureautique: La Force Multinationale Mixte Secteur 1 reçoit l’appui l’Union européenne via l’Union africaine
A LA UNE

Médicaments et matériel bureautique: La Force Multinationale Mixte Secteur 1 reçoit l’appui l’Union européenne via l’Union africaine

Email : 229

Un important lot de médicaments et d’équipements bureautiques a été remis à la Force Multinationale Mixte, Secteur 1, dans la région de l’Extrême-Nord. Cette dotation, offerte par l’Union européenne à travers l’Union africaine, vise à soutenir les efforts des soldats engagés dans la lutte contre Boko Haram.

Le 14  juillet 2025 dernier, la Force Multinationale Mixte (FMM), Secteur 1, a réceptionné un don composé de médicaments essentiels et de matériel bureautique. Cette aide, fournie par l’Union européenne via l’Union africaine, entre dans le cadre du programme de soutien à la paix dans le bassin du Lac Tchad, théâtre d’opérations contre la secte Boko Haram.

La cérémonie de remise s’est tenue à l’esplanade du Secteur 1 de la force, en présence du général de brigade Chembou Guy, commandant du secteur, et de Dr Christiana Idam Ogbaoli, officier de liaison humanitaire de l’Union africaine. Elle a été marquée par la présentation des équipements médicaux (antipaludéens, antibiotiques, kits d’urgence) et des outils bureautique. Saidou Hadjidjatou, chef de centre de santé intégré de Mora, bénéficiaire : <<Ces médicaments arrivent à point nommé. Nous faisions face à un manque de certains produits de base comme les antipaludéens et les antibiotiques. Grâce à ce don, nous allons pouvoir mieux soigner les populations. C’est un soulagement pour tout le personnel de santé. »

Prenant la parole au nom de la FMM, le général Chembou Guy a exprimé sa gratitude :

> « Ce soutien logistique arrive au bon moment. Il renforce notre capacité à répondre efficacement aux urgences médicales et à mieux structurer nos opérations. »

A lire aussi: Santé Communautaire : Boissons du Cameroun concrétise son engagement à l’Hôpital d’Obobogo à Yaoundé

De son côté,  Dr Christiana Idam Ogbaoli a souligné la portée stratégique de cette dotation. « Ce don montre l’engagement de l’Union africaine et de ses partenaires à accompagner les soldats africains dans leur mission pour la paix. »

Rappelons , cette opération s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre l’Union africaine et l’Union européenne pour soutenir les initiatives africaines de sécurité collective. Le programme vise à améliorer les conditions de travail des militaires tout en garantissant leur santé et la bonne organisation des structures de commandement.

Le Secteur 1 de la Force, qui couvre une zone frontalière du Cameroun exposée aux incursions terroristes, est souvent confronté à un déficit de ressources.

Samuel ADJEWA

Comments are closed

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1388 du vendredi 17 avril 2026

×