Météo et sport : Hypothermie, une baisse dangereuse de la température corporelle.

À ce stade, le système nerveux central commence peu à peu à devenir dysfonctionnel. Cela concerne le névraxe, qui est la zone où se logent l’encéphale et la moelle épinière, des éléments indispensables pour le transport d’influx nerveux et le bon fonctionnement du corps. En raison du ralentissement de la fonction cérébrale ou d’un manque d’oxygène au cerveau, il n’est pas rare qu’une personne souffrant d’hypothermie soit dans un état de désorientation ou de choc.
« Les conséquences physiologiques ». Je ne vais pas entrer dans l’entrainement du sportif. Lorsque les joueurs évoluent dans la fraîcheur, ils subissent ce qu’on appelle l’hypothermie. « L’hypothermie occasionne le ralentissement psychomoteur, l’augmentation des risques de tremblement, la diminution de la circulation sanguine et plusieurs traumatismes », peut-on écouter dans une vidéo en circulation sur la toile. L’hypothermie est une baisse dangereuse de la température corporelle en dessous de 35 °C. Elle survient lorsque l’organisme perd plus de chaleur qu’il n’en produit. Selon les urgentistes au sein des hôpitaux privés ELSAN, à ce stade, le système nerveux central commence peu à peu à devenir dysfonctionnel. Cela concerne le névraxe, qui est la zone où se logent l’encéphale et la moelle épinière, des éléments indispensables pour le transport d’influx nerveux et le bon fonctionnement du corps. En raison du ralentissement de la fonction cérébrale ou d’un manque d’oxygène au cerveau, il n’est pas rare qu’une personne souffrant d’hypothermie soit dans un état de désorientation ou de choc.
Certaines personnes sont plus à risque de développer une hypothermie : Les bébés : Les nouveau-nés sont plus sensibles au froid, car le processus de thermorégulation n’est pas suffisamment développé pour les protéger en cas d’exposition prolongée aux basses températures. Les personnes âgées : cela s’explique par le processus de vieillissement. Avec le vieillissement du corps, la capacité de conserver suffisamment de chaleur devient difficile en raison du ralentissement de la circulation sanguine.
Les personnes souffrant de maladies chroniques comme une insuffisance cardiaque, l’asthme, etc. Elles ont aussi du mal à faire face au froid, car le corps a du mal à contrôler pleinement la température. Tout est une question de thermorégulation normale du corps. En cas de dysfonctionnement, les risques d’hypothermie sont plus fréquents. En cas de froid extrême, les joueurs risquent des blessures allant de l’hypothermie aux engelures lorsque leurs corps subissent une perte de chaleur excessive.
Position de la FIFPRO sur le froid extrême
Il n’y a pas d’orientation spécifique de la FIFA concernant les froids extrêmes. La FIFPRO recommande que l’entraînement et les matchs soient annulés et reprogrammés lorsque la température de l’air est inférieure à 15 degrés centigrades et lorsque la température ressentie est inférieure à -27 degrés centigrades.
Prévision météo Douala août 2024
Il fait très chaud à Douala en août. En moyenne, les températures d’une journée en août vont de 24°C le matin jusqu’à 28 °C en mi-journée, une hausse conséquente. Il est important de boire beaucoup d’eau et de rester bien à l’ombre. Vous pouvez vous attendre à une moyenne de 15 à 22 jours de pluie, selon le site d’information Meteoart.com. Cette information contraste avec la présentation faite au ministère des Sports et de l’éducation physique, lors de la réunion technique du match Cameroun contre la Namibie, ce 23 août 2024.
Il fait très chaud à Douala en septembre. En moyenne, les températures d’une journée en septembre vont de 24 °C le matin jusqu’à 28 °C en mi-journée, une hausse conséquente. Il est important de boire beaucoup d’eau et de rester bien à l’ombre. Comptez plusieurs jours durant le mois de septembre à Douala. Vous pouvez vous attendre à une moyenne de 15 à 22 jours de pluie.
Frieda NGO YEM Stg
lire aussi : Football : Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, s’est éteint