Miryam Kosma : Une femme dévouée au service

0
39

Déterminée et engagée dans son lieu de service, Madame Kosma Miryam est chef du centre de santé intégré de Zokok à Maroua, région de l’Extrême-Nord.

Samuel Adjewa

Née le 01 Mars 1982 à Dagai, cette femme professionnelle de la santé sortie de l’école des infirmiers diplômés d’Etat de Garoua en 2004 est mariée et mère de 6 enfants. Aujourd’hui Infirmière supérieure, elle a pu mettre son savoir-faire pour le développement de cette formation sanitaire créée il y a plusieurs années. Madame Kosma Miryam, chef de centre de santé Intégré de Zokok « Quand j’ai des malades devant moi, je prends mon temps pour discuter avec eux, mieux comprendre leurs problèmes. Tout ceci Parceque je les mets au premier plan de ma vie, je me mets à leur place. La majorité revient me dire merci au bureau ou quand on se croise dans la ville, ils me remercient ».

Attachée à ses principes et ses objectifs afin d’offrir un soin de qualité aux patients, elle s’occupe de son foyer comme d’autres femmes. « J’ai l’assistance de mes parents et celle de mon époux pour l’encadrement des enfants. Mon mari m’aide beaucoup dans certaines tâches ménagères. Vous savez, il est question d’entente et de dialogue. C’est pas du tout facile mais tout dépend de comment s’organiser », précise Madame Kosma.

Depuis son arrivée en 2012 à la tête du Centre de Santé intégré de Zokok, Madame Kosma a mis un accent particulier sur le respect de l’agenda des vaccinations, le suivi des consultations prénatales et bien d’autres services offerts à la population grâce au professionnalisme de ses proches collaborateurs et sa stratégie de management. Ses multiples efforts l’ont permis de gagner la confiance de sa hiérarchie.

A cet effet, la célébration du 8 Mars édition 2024 donne l’opportunité aux femmes de se prononcer sur des questions liées à leur quotidien. « La femme de la santé doit prendre son travail au sérieux, mettre son travail au premier plan, voir au cœur de toutes les activités » a poursuivit le Chef du Centre de Santé de Zokok à Maroua.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR