Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • ACTUALITE
  • Mpox au Cameroun : Le CCOUSP mobilise la société civile pour muscler la riposte communautaire
ACTUALITE

Mpox au Cameroun : Le CCOUSP mobilise la société civile pour muscler la riposte communautaire

Email : 15

Le 11 juin 2026, le Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique (CCOUSP) a officiellement lancé à Yaoundé les activités des Organisations de la société civile (OSC). Objectif : prêter main-forte au gouvernement en installant une barrière communautaire dans les zones à risque.

Le Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique mobilise la société civile sur le terrain face au MPOX

C’est une offensive générale qui se dessine. Alors que le gouvernement camerounais multiplie les efforts pour contenir la propagation de la Mpox, les acteurs non étatiques entrent en scène. La cérémonie solennelle organisée jeudi 11juin 2026 au siège du CCOUSP marque le point de départ d’un déploiement massif de la société civile sur le terrain. Face à l’urgence sanitaire, l’Etat fait le choix stratégique de la proximité en s’appuyant sur des partenaires associatifs rompus à l’exercice de la sensibilisation.

Parmi les fers de lance de cette dynamique, l’association Family Club, leader national en mobilisation sociale et stratégies de changement de comportement, a été officiellement mise en mission. Sous la houlette de son coordinateur national, l’organisation va piloter pendant trois mois une initiative cruciale baptisée “VigiPox

Family Club Project” (Vigilance et réponses communautaires à la Mpox dans le Centre et l’Ouest).

Dix districts de santé sous haute vigilance

Ce plan d’attaque est ciblé. En effet, le projet va se déployer spécifiquement dans 10 districts de santé répartis entre les régions du Centre et de l’Ouest. Pour opérationnaliser cette riposte, Family Club projette de déployer 40 agents communautaires formés et motivés. « Les actions vont couvrir tous les grands espaces et les lieux de regroupements afin de ne laisser aucune brèche au virus », indique le plan de déploiement.

Sur le terrain, la stratégie se veut globale et multisectorielle. Les équipes mèneront des causeries éducatives, concevront et apposeront des affiches de sensibilisation, et organiseront des activités d’intérêt communautaire. Plus encore, ces acteurs joueront un rôle de sentinelles grâce à l’identification et la signalisation précoce des cas suspects, tout en appuyant la vaccination des cibles prioritaires.

Un front commun pour maximiser l’impact

Cette initiative, qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF sous la coordination rigoureuse du CCOUSP, n’est que la première phase d’une mobilisation plus vaste. D’autres OSC devraient emboîter le pas à Family Club, chacune apportant son expertise sectorielle pour saturer l’espace public de messages de prévention.

Cet engagement accru de la société civile vient ainsi consolider un dispositif de riposte nationale déjà actif. Depuis plusieurs mois, le ministère de la Santé publique, soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mène des campagnes de vaccination ciblées, notamment dans la région du Littoral. En associant donc la rigueur médicale de l’Etat à la souplesse de terrain des associations, le Cameroun espère bien asphyxier l’épidémie à la racine.

img

Audray Ndengue

Journaliste

Ndengue Audray, journaliste dans le groupe Échos santé, Brevet de Technicien Supérieur en sciences et techniques de l'information et de la communication à l'Institut Universitaire Siantou. Écris et parle parfaitement le français

Leave a Reply

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1424 du mardi 16 juin 2026

×