Nestlé Cameroun apporte sa contribution à la protection de l’environnement 200 arbres pour 6 établissements secondaires à Douala 4è

C’est l’action engagée par Nestlé Cameroun en prélude à la journée mondiale de l’Environnement qui se célèbre le 5 juin 2021 pour favoriser le reboisement dans cette partie du triangle national.
Dans sa politique de préservation de l’environnement, l’entreprise agroalimentaire, Nestlé Cameroun a engagé une action de reboisement dans les collèges et lycées de l’arrondissement de Douala 4è. Le coup d’envoi de cette initiative a été lancé mercredi 2 juin 2021 au lycée bilingue de Bonabéri. 200 arbres au total vont être plantés dans 6 établissements secondaires situés dans cet arrondissement de Douala 4è. Les établissements concernés sont le Lycée Bilingue de Bonabéri, le Lycée Bilingue de Bonassama, le Lycée Technique de Bonabéri, le Lycée Bilingue de Mabanda, le Lycée Bilingue de Sodiko et le Collège Privé la Roseraie.
Pour le proviseur du Lycée Bilingue de Bonaberi, cette action engagée par l’entreprise Nestlé Cameroun en partenariat avec la délégation régionale du Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable pour le Littoral, est un moyen efficace pour transmettre aux jeunes les clés du développement durable et du respect de l’environnement. « Plus ils seront sensibilisés plus on pourra compter sur eux à l’avenir… ce que nous pouvons faire c’est être digne de ce don, c’est de responsabiliser nos élèves pour que chaque classe prend en charge un arbre et qu’elle se donne pour mission de le protéger, de le soigner pour qu’il puisse remplir sa véritable mission », affirme Ange Esso, proviseure du Lycée bilingue de Bonabéri.
Le 12 septembre 2019, Nestlé s’est engagée au niveau global à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Et, « l’une des actions phares de cet engagement c’est justement de planter des arbres », rappelle Rostand Banzeu, responsable de la Communication à Nestlé Cameroun. L’objectif global de Nestlé est de planter 20 millions d’arbres par an dans le monde entier. « Nous avons posé le premier geste et c’est en collaboration avec la Délégation régionale du Ministère des Enseignements secondaires pour le Littoral que le choix de Bonaberi et particulièrement le Lycée Bilingue de Bonabéri a été désigné ; bien entendu il y a un lien, car l’usine de Bonabéri est abritée par cet arrondissement donc quoi de plus normale que de commencer par ici », ajoute-il.
Au regard de l’action posée par cette entreprise citoyenne, Edouard Yougouba, Délégué régional de l’Environnement pour le Littoral a affirmé : « Ce geste a une portée essentielle pour nous à la délégation de l’Environnement, car planter un arbre c’est donner la vie, planter un arbre c’est le début de la vie qui commence. Parce qu’un arbre ne pousse qu’où il y a la vie et la vie se développe à travers l’arbre ». 
Le thème de la 49è édition de la journée mondiale de l’environnement est axé sur le « la restauration des écosystèmes ». Pour le délégué régional de l’Environnement, initier une telle action c’est poser un geste fort, un geste qui répond au slogan actuel « soyons des restaurateurs pour la nature ».
Dans le communiqué de presse produit à cet effet Robert Helou, Administrateur général de Nestlé Cameroun affirme : « En plantant 200 arbres aujourd’hui dans la commune qui abrite l’usine de Nestlé Cameroun, l’entreprise a choisi une solution naturelle pour contribuer à la restauration des écosystèmes et préserver ainsi l’environnement. Cette action est d’autant plus importante qu’elle est réalisée en milieu scolaire et va ainsi aider à améliorer le cadre de vie des élèves ».
L’agroindustriel s’est également engagé dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. En partenariat avec Namé recycling, Nestlé Cameroun a collecté et recyclé 100 tonnes de déchets en 2020. L’engagement de cette année c’est de collecter et de recycler 200 tonnes de déchets plastiques au Cameroun.

DEUDJUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 4 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR