Nigéria : Premier pays africain à recevoir des vaccins contre le Mpox

0
27

Ce mardi 27 aout 2024, le Nigéria a franchi une étape importante dans la lutte contre le Mpox en recevant 10 000 doses de vaccins, une première en Afrique. Ces vaccins permettront de protéger les populations les plus exposées au virus et de freiner la propagation de l’épidémie, déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS.

Le Nigéria a franchi une étape décisive dans la lutte contre le mpox en recevant les premières doses de vaccins contre cette maladie virale. Ces 10 000 doses, offertes par les États-Unis, seront déployées dans les régions les plus touchées du pays, offrant ainsi une protection aux populations les plus vulnérables. Ils seront administrés en deux doses à 5.000 personnes les plus exposées au risque de mpox, y compris les contacts étroits avec les cas de mpox et les travailleurs de la santé de première ligne, avec une disposition pour une vaccination réactive dans d’autres États si le besoin s’en fait sentir.

Selon l’OMS Afrique, « Le Nigéria signale des cas de mpox depuis plusieurs années, avec un pic en 2022. Au 10 août 2024, ce pays de l’Afrique de l’Ouest dénombrait 786 cas suspects, 39 cas confirmés et aucun décès depuis le début de l’année. »

Cette livraison de vaccins constitue une avancée majeure dans la lutte contre cette épidémie qui s’est propagée à plusieurs pays africains. En effet, l’accès aux vaccins contre le mpox était jusqu’à présent très limité sur le continent.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) salue cette initiative et souligne l’importance de la solidarité internationale face à cette urgence sanitaire. “La livraison des vaccins contre la variole au Nigéria constitue non seulement un complément essentiel aux mesures en cours pour arrêter le virus et protéger la santé, mais aussi une démonstration claire de la solidarité internationale face aux urgences sanitaires mondiales”, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pour faire face à cette épidémie, l’OMS collabore étroitement avec les pays africains et ses partenaires pour renforcer les mesures de riposte, intensifier la surveillance et améliorer l’accès aux diagnostics.

Un enfant atteint de Mpox au Nigéria

Le mpox, également connu sous le nom de variole du singe, a connu une propagation rapide en Afrique depuis le début de l’année. Plus de 15 000 cas suspects ont été signalés, dont plus de 3 500 ont été confirmés en laboratoire. Le Nigéria, qui fait face à cette épidémie depuis plusieurs années, est particulièrement touché.

L’OMS travaille activement pour améliorer l’accès aux vaccins contre le mpox, en particulier pour les pays à faible revenu. Le Directeur général de l’OMS a déclenché le processus d’inscription des vaccins sur la liste des utilisations d’urgence afin d’accélérer leur disponibilité.

Par ailleurs, l’OMS collabore avec des partenaires tels que GAVI, l’Alliance du vaccin et l’UNICEF pour mettre en place un système de dons de vaccins, afin que les doses limitées soient utilisées là où elles sont le plus nécessaires.

La livraison de vaccins au Nigéria marque un tournant dans la lutte contre le Mpox en Afrique. Bien que des défis restent à relever, cette avancée offre un espoir de mieux contrôler l’épidémie et de protéger les populations les plus vulnérables.

Le directeur de l’Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) a annoncé qu’environ un million de doses de vaccin contre le Mpox sont attendues en Afrique, en réponse à une résurgence de ce virus. Ce mercredi 28 aout 2024,  lors d’une séance de travail de la 74eme session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se tient au Congo-Brazzaville, le docteur Jean Kaseya a déclaré : « Nous nous dirigeons vers la sécurisation de près d’un million de doses » de vaccin. Il a également précisé que 215 000 doses ont déjà été « sécurisées » auprès du fabricant danois Bavarian Nordic, tout en appelant à un transfert de technologie.

Mireille Siapje

 Lire aussi:Adamaoua : Des jeunes à la conquête du marché avec l’agroalimentaire

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR