OCTOBRE ROSE 2023: LA CAMPAGNE BAT SON PLEIN À L’HÔPITAL GYNÉCO-OBSTETRIQUE ET PÉDIATRIQUE DE DOUALA

0
186

Depuis le 04 octobre, des femmes affluent de toutes les artères de la ville de Douala pour bénéficier du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus.

Tout commence à l’accueil «Bonjour Mme, j’aimerais me renseigner sur la campagne de dépistage » demande une patiente. Elle est aussitôt rédigée vers la table d’enregistrement au hall d’entrée où elle reçoit un ticket avec un numéro de passage. À l’appel de son numéro, elle est reçue par des infirmières pour la prise des paramètres et reçoit une fiche. Cette fiche contient un questionnaire qui renseigne sur les données générales, les antécédents gynécologiques, les informations sur les cancers du sein et du col de l’utérus, les moyens de dépistage… Avant de procéder aux examens.

À l’exemple de cette dame, elles sont plus de 500 à avoir franchi le seuil de l’hôpital gynéco -obstétrique et pédiatrique de Douala pour bénéficier de cette campagne. Chacune ayant été informée de différentes manières : certaines par les médias, d’autres par des proches ou encore au sein de l’hôpital même lors des consultations dans un autre service, une autre partie via les réseaux sociaux. Si plusieurs ont hésité avant de se rendre sur les lieux, elles sont unanimes sur la nécessité de cette dernière « j’ai longtemps hésité, mais aujourd’hui j’ai décidé de venir me faire dépister. De toutes les campagnes qui ont déjà eu lieu c’est la première à laquelle je prends part» témoigne une patiente. «Je suis venue parce que c’est important de connaître son statut. Autour de nous, nous avons beaucoup de cas de décès des suites de cancer. Pendant la consultation, le médecin m’a prescrit quelques examens. Je vais me battre pour trouver de l’argent pour tous les faire» explique une autre patiente.

La campagne qui s’achève ce jour, concerne toutes les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels et en âge de procréer. Celles-ci doivent rester en alerte face à certains signes et symptômes. Pour le cancer du sein: une boule dans le sein, une boule dans les aisselles, tuméfaction anormale des seins, écoulement de sang à travers le mamelon, aspect de peau d’orange, rétraction ou inversion du mamelon.
Pour le cancer du col de l’utérus : des pertes blanches mal odorantes, perte d’eau malodorante, saignement de petite abondance en dehors des règles ou après la ménopause, saignement de contact (après la toilette ou pendant un rapport sexuel), douleurs au bas ventre.

Murielle ESSON EBANGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR