Du 26 au 31 octobre 2026, le Centre hospitalier régional (CHR) de Bertoua a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Cette initiative, destinée notamment aux femmes âgées de 25 à 65 ans, s’est achevée par une marche sportive visant à renforcer le message de prévention auprès des populations.
La lutte contre les cancers féminins demeure une préoccupation majeure de santé publique. À Bertoua, le Centre hospitalier régional (CHR) a consacré six jours à cette cause, à travers une campagne de sensibilisation et de dépistage. L’objectif était d’encourager les femmes à se faire dépister, tout en renforçant leur connaissance des cancers du sein et du col de l’utérus.
Durant cette période, les femmes âgées de 25 à 65 ans ont été invitées à se rapprocher de la formation sanitaire pour bénéficier des examens proposés. Un forfait promotionnel de 10 000 FCFA était notamment proposé, comprenant des examens mammaires et gynécologiques, le dépistage du cancer du col de l’utérus ainsi que des examens relatifs aux hépatites B et C, au VIH et à la syphilis. Une échographie mammaire figurait également parmi les prestations offertes.
La campagne s’est achevée le samedi 31 octobre par une marche sportive. Cette activité s’inscrivait dans le mouvement « La santé par le sport ». « C’est dans ce cadre que nous avons voulu marcher aujourd’hui, non seulement pour montrer notre engagement à lutter contre les cancers gynécologiques de la femme, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus, mais aussi pour dire aux populations de Bertoua que chaque fois que vous faites du sport, vous restez en bonne santé. L’un des facteurs de risque du cancer du sein, c’est l’obésité », a expliqué le Dr José Andjembe Essola, directeur du CHR de Bertoua.
La mobilisation a également enregistré la participation du préfet du Lom-et-Djérem, du délégué régional des Sports de la région de l’Est et des professionnels des médias. Une présence saluée par le responsable de la formation sanitaire, qui a exprimé sa reconnaissance à ces différents acteurs pour leur engagement aux côtés de l’établissement dans cette lutte contre les cancers gynécologiques.
Au-delà de cette campagne, la question de la pérennisation du dépistage reste essentielle. Pour le directeur du CHR, la sensibilisation ne doit pas se limiter à la période d’Octobre Rose. Il tient ainsi à rappeler aux populations que les services de dépistage restent accessibles au quotidien dans son établissement. « Si Octobre Rose est une période de grand engagement, le dépistage se poursuit tous les jours et est gratuit au sein du CHR de Bertoua », a-t-il rassuré.
Un message qui souligne la nécessité de faire du dépistage précoce une démarche permanente, au-delà des campagnes ponctuelles de sensibilisation.
Lutricia ATOL






VOTRE VOIX COMPTE
La discussion. 0
Ouvrez la conversation. Quel est votre regard sur ce sujet ?