Olivia NGOU : La voix de la lutte contre le paludisme au Cameroun et en Afrique

0
59

Spécialiste en santé publique, directrice exécutive d’Impact santé Afrique, coordonnatrice de la plateforme internationale de la société civile pour l’élimination du paludisme (CS4ME).

C’est la Fondatrice d’Impact santé Afrique qui est une ONG panafricaine basée au Cameroun, dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre le paludisme sur le continent. Originaire de la région de l’Ouest, elle est titulaire d’une maîtrise en Santé publique et spécialiste du plaidoyer pour mettre fin au paludisme au Cameroun, et dans le monde entier. Ancienne directrice exécutive de Malaria no more Cameroun pendant 10 ans ; elle est aujourd’hui Présidente Directrice générale de l’ONG Impact sante Afrique (ISA), dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre le paludisme sur le continent. Elle est dirigée par des jeunes femmes, car ce sont elles, ainsi que les enfants de moins de 05 ans, qui sont les plus affectées par cette maladie (70 %). Elles mettent davantage l’accent sur les pays d’Afrique francophone, qui payent le plus lourd tribut au paludisme et ont besoin de redoubler leurs efforts pour y faire face.

Membre actif du Conseil d’administration d’UNITAID ; du Fonds mondial dans la délégation des communautés et du comité de pilotage Roll back malaria ; membre du Global fund advocates network (GFAN) Africa, elle a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquels, le prestigieux prix Reach (Recognizing excellence around champions of health) lors du forum reaching the last mile, organisé par la Fondation Bill et Melinda Gates & le Prince héritier d’Abu Dhabi le 19 novembre 2019 et le prix de l’Excellence du leadership féminin en santé au Cameroun.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR