Organisation mondiale de la santé animale :La Dre Emmanuelle Soubeyran élue Directrice générale

0
25

La France salue l’élection de la Docteure Emmanuelle Soubeyran au poste de Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), pour le mandat 2024-2029, élue le 28 mai 2024 par l’Assemblée mondiale des délégués qui se tient à Paris. Elle remercie tous les pays et territoires membres qui lui ont accordé leur confiance.

Ce jour marque une nouvelle étape importante dans l’engagement sans faille de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) en faveur de la santé animale dans le monde, alors que l’Organisation annonce l’élection de sa nouvelle Directrice Générale.  Par un vote à bulletins secrets, suivant la règle « un pays, un vote », les Délégués de l’OMSA ont choisi la Dre Emmanuelle Soubeyran pour diriger l’Organisation et écrire son prochain chapitre. Elle devient ainsi la 8e Directrice générale de l’OMSA. Sous le leadership de la Dre Soubeyran, l’Organisation continuera à se mobiliser pour faire progresser la gouvernance de la santé animale tout en promouvant un avenir plus sûr et plus sain à la fois pour les animaux et les humains.

L’élection de la Dre Soubeyran met fin au mandat de la Dre Monique Eloit, qui a brillamment exercé ses fonctions pendant huit ans à la tête de l’Organisation. Dre Eloit laisse un héritage important, son action ayant permis d’améliorer la coopération mondiale pour combattre les maladies animales. Au cours de ses deux mandats, l’OMSA a renforcé les capacités et l’inclusivité de ses membres, étendant son appui aux paras professionnels vétérinaires et agents communautaires de santé animale. Encourageant l’innovation, l’OMSA a également mis en place des programmes axés sur les données comme l’Observatoire, un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des normes de l’OMSA, et la base de données mondiale sur l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux, ANIMUSE.

Au moment où nous fêtons le 100e anniversaire de l’OMSA, nous rendons compte d’un siècle d’engagement indéfectible au service de la santé animale mondiale. L’avenir présente des défis complexes et interconnectés, des maladies zoonotiques à la durabilité de la production animale. L’OMSA est prête à montrer la voie à suivre pour résoudre ces problèmes en mettant l’accent sur la collaboration, l’innovation, et l’inclusivité.

E.S.N et woah.org

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR