Paludisme : démarrage de la 4ème Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier

Pendant les mois de juillet, août, septembre et Octobre 2019, les médicaments antipaludiques seront administrés aux enfants de 03 à 59 mois dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. 

Cette  campagne, qui démarre en juillet 2019, après celle de 2016, 2017 et 2018, vise à administrer pendant la période de forte transmission, les médicaments antipaludiques aux enfants de 03 à 59 mois, pour les protéger contre le paludisme afin de réduire la morbidité et la mortalité liées à cette endémie. Le calendrier de déroulement s’étalera sur quatre (04) cycles mensuels pendant quatre (04) mois successifs de juillet, août, septembre et octobre. Pendant cette période, les Agents de Santé Communautaires passeront dans les villages et quartiers pour identifier les ménages abritant les enfants à traiter et sensibiliser les familles du passage des distributeurs. Il reviendra au responsable de chaque ménage identifié de présenter chaque enfant cible à l’équipe de distribution et surtout de lui donner la deuxième et la troisième dose pendant les deux jours suivants. Le premier cycle de la CPS couvre les opérations de mobilisation sociale et de comptage des cibles dans les ménages. Il ira du 30 juin au 02 juillet, et l’administration effective des médicaments, du 03 au 07 juillet 2019 dans tous les Districts et Aires de Santé des deux régions concernées.

Le paludisme reste un problème majeur de santé publique au Cameroun. « En 2018, il était responsable de deux millions cent trente-trois mille cinq cent vingt-trois (2 133 523) cas de maladies dans les formations sanitaires, soit 25,9 % des consultations externes et trois mille deux cent quatre-vingt-dix-neuf (3 299) décès, soit un taux de mortalité de 14,6 % dont environ 65% chez les enfants de moins de 05 ans. Ces tendances nationales cachent des disparités régionales significatives »  a précisé le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie au cours d’un point de presse qu’il a présidé le  27 juin 2019.  La transmission est continue dans le sud du pays, tandis que les régions du septentrion sont caractérisées par une transmission saisonnière sur une période de 4 à 6 mois, au cours desquels l’on enregistre le plus grand nombre de cas et de décès. Les régions de l’Extrême Nord et du Nord sont les plus affectées, notamment pendant les périodes de grandes pluies qui s’étalent de Juillet à Octobre.

MILDA, du Traitement Préventif Intermittent (TPI) chez les femmes enceintes et de la prise en charge correcte des cas, que la Chimio Prévention Saisonnière du paludisme soit utilisée dans les zones à forte transmission saisonnière de la maladie (notamment la zone sahélienne).

Les bénéfices de cette stratégie (CPS) ont été démontrés par ses effets, à savoir diminution d’environ 75% de l’ensemble des accès palustres, la diminution d’environ 75%, les accès palustres graves, la diminution de la mortalité de l’enfant d’environ 1 pour 1000 et la réduction de l’incidence de l’anémie modérée et sévère.

En 2018, la troisième campagne de Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) a été mise en œuvre dans les districts et aires de santé des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, en quatre cycles mensuels. Cette campagne a ciblé un millions cinq cent quarante-neuf mille deux cent cinquante (1 549 250) enfants de 03 à 59 mois dénombrés dont un millions trois cent vingt-six mille trois cent soixante-six (1 326 366) (soit 85%) ont reçu les 03 doses de traitement.

A ce titre, la campagne CPS 2018 a effectivement contribué à la baisse de la mortalité et de la morbidité chez les enfants de moins de cinq ans dans ces régions. Les résultats ont démontré une baisse de morbidité palustre de 60% et 47%, et de mortalité due au paludisme de 74% et 59% chez les enfants de 03-59 mois dans l’Extrême-Nord et le Nord respectivement par rapport à l’année 2015.

Joseph MBENG BOUM

11 réflexions sur “Paludisme : démarrage de la 4ème Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier

  • 13 avril 2021 à 6 h 58 min
    Permalien

    This paragraph provides clear idea for the new viewers of blogging, that
    genuinely how to do blogging. 0mniartist asmr

    Répondre
  • 28 avril 2021 à 3 h 03 min
    Permalien

    Very shortly this web site will be famous amid all blogging and site-building viewers, due to it’s good content

    Répondre
  • 29 avril 2021 à 7 h 07 min
    Permalien

    whoah this blog is wonderful i love studying
    your articles. Stay up the great work! You understand,
    many persons are hunting around for this information, you can help them greatly.

    Répondre
  • 3 mai 2021 à 23 h 20 min
    Permalien

    What i do not understood is actually how you’re now not actually a
    lot more well-preferred than you might be now. You are so intelligent.
    You realize therefore considerably in relation to this
    topic, made me in my opinion believe it from so many numerous angles.
    Its like women and men are not fascinated until it
    is one thing to do with Girl gaga! Your own stuffs
    nice. At all times handle it up!

    Répondre
  • 7 mai 2021 à 10 h 40 min
    Permalien

    Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger, and I was wondering
    your situation; many of us have developed some nice methods and we are looking to exchange techniques with others, please shoot me
    an email if interested.

    Répondre
  • 20 mai 2021 à 2 h 44 min
    Permalien

    dating sites
    I’d like to thank you for the efforts you have put in writing this website.

    I’m hoping to check out the same high-grade content by you later on as well.
    In truth, your creative writing abilities has encouraged me
    to get my very own blog now 😉 https://785days.tumblr.com/ dating sites

    Répondre
  • 26 mai 2021 à 17 h 12 min
    Permalien

    Howdy! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and
    starting a new initiative in a community in the same niche.

    Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a marvellous job!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 13 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR