Pomme de terre – Les vertus d’un légume au-delà du cadre nutritionnel

La pomme de terre est un aliment idéal pour les sportifs car elle fournit l’énergie nécessaire sur une longue durée et le potassium et le magnésium qu’elle contient participe à la contraction des cellules musculaires.

Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre (Solanum tuberosum) est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé. Très riche en potassium quand elle est cuite à l’eau, la pomme de terre est diurétique et prescrite dans les régimes des personnes cardiaques. Cuite au four, la pomme de terre est très riche en vitamine C, ce qui en fait la reine de nos légumes. On lui reconnaît d’ailleurs, des vertus antiscorbutiques (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C dans l’alimentation). La pomme de terre cuite à la vapeur est un aliment idéal pour les sportifs car elle fournit l’énergie nécessaire sur une longue durée et le potassium et le magnésium qu’elle contient participe à la contraction des cellules musculaires. Contrairement à une idée très répandue, la pomme de terre est un aliment diététique qui nourrit sans engraisser et trouve sa place dans un régime hypocalorique. À condition bien sûr de ne pas les manger sous forme de frites !

La pomme de terre soulage aussi les douleurs gastriques. Si vous souffrez d’un ulcère gastrique, sachez que le jus extrait de la pomme de terre crue soulagera votre douleur et aidera l’ulcère à cicatriser en réduisant l’acidité de l’estomac. Certains naturopathes recommandent la pomme de terre crue en usage externe pour traiter les petits bobos du quotidien : contusions, brûlures légères, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires. Les pommes de terre sont riches en magnésium, en fibre et en potassium ce qui lui confère de nombreux bienfaits. Elles contiennent aussi beaucoup de vitamines E, B1, B6 et C et de l’amidon. La pomme de terre est un sucre lent, l’un des meilleurs d’ailleurs, que l’organisme assimile très bien, sans le stocker immédiatement en graisse comme les sucres raffinés.

Les vertus des pommes de terre

Pour nettoyer, blanchir, mais aussi pour prendre soin de notre peau ou de nos cheveux, la pomme de terre répond présente là, où on ne l’attend pas. La pomme de terre contient des antioxydants comme l’acide chlorogénique et les catéchines, capables de redonner de l’éclat à votre argenterie. Il suffit de plonger vos ustensiles dans l’eau de cuisson des pommes de terre pendant une dizaine de minutes avant de les essuyer.  Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes, ce légume aide à soulager les brûlures légères. Il suffit de l’appliquer crue, coupée en rondelles ou râpée, sur les parties concernées pendant une quinzaine de minutes.

L’eau de cuisson des pommes de terre possède des propriétés herbicides puissantes et 100 % écologiques en raison de l’amidon qu’elle contient. Celui-ci a pour effet d’asphyxier les plantes en bouchant leurs pores. L’eau utilisée doit être bouillante et très salée. L’eau de cuisson des pommes de terre peut aussi être employée comme produit d’entretien pour vos carrelages. En raison de sa richesse en potassium et en vitamines du groupe B, la pomme de terre constitue un remède efficace contre la « gueule de bois ». Ces nutriments aident à calmer les maux de tête et les sensations nauséeuses d’un lendemain de beuverie. Antiseptique, anti-inflammatoire, astringente, émolliente, riche en vitamines et en antioxydants, la pomme de terre a toutes les qualités que l’on s’attend à trouver dans un soin cosmétique.

Pour renforcer vos ongles et adoucir vos mains, mélangez la purée d’une grosse pomme terre avec deux cuillères à soupe d’huile. Malaxez ce mélange pendant 10 minutes pour profiter de ses vertus. Les vitamines et minéraux contenus dans la pomme de terre en font un bon stimulant pour vos cheveux, agissant sur la pousse et la brillance. Pour profiter de ces bienfaits, l’idéal est d’extraire le jus du tubercule cru à l’aide d’une centrifugeuse ou encore de la mixer avec la moitié de son poids en eau. Appliquez ce liquide en massage sur le cuir chevelu et laissez reposer 20 minutes avant de rincer. L’amidon de la pomme de terre est un produit aux vertus inestimables.

E.S.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 11 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR