Première édition du festival des saveurs du Cameroun et du monde – La CRESPAC valorise l’équipe nationale des chefs du Cameroun

Les saveurs et la santé ne sauraient être dissociées. Le Palais des Congrès de Yaoundé a servi de cadre à la CRESPAC qui est la chaine des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine Camerounaise, qui au cours d’un conclave a détecté « La Dream team » des chefs Camerounais qui devront affronter plus de 30 autres chefs du monte entiers ayant des représentations diplomatiques au Cameroun. Une situation qui appelle à la mobilisation de tous les Camerounais pour soutenir cette « Dream Team » que conduit Marie Thérèse ATEDZOE OWONA, commissaire du festival, Présidente de la CRESPAC, membre du conseil national du Tourisme conduisait cette série d’activités.

Concept

Patrimoine, valorisation et transmission, seront les pas qui guideront les pas de la première édition du festival des saveurs du Cameroun et du monde, événement placé sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Un événement dont on ne saurait jeter un regard dans le cadre de la santé qui reste et demeure un aspect important dans les activités socioéconomiques. Si plusieurs autres enjeux sont le motif de l’organisation de la première édition du festival des saveurs du Cameroun et du monde, les organisateurs n’ont pas Placé échappé non seulement à la règle du respect des mesures barrières, mais de montrer qu’au delà des saveurs, des préalables sont capitales pour que ces divers menus proposés riment avec la santé. C’et sous le thème « Gastronomie Camerounaise: Vecteur de rayonnement international », que les intelligences du Cameroun et du monde entier sont réunis à Yaoundé.

Pendant cinq jours (du 25 au 29 Mai 2021), diverses activités prendront place avec au finish, une cérémonie de clôture marquée par une soirée de Gala le 29 Mai 2021. Bien avant, c’est en date du 20 Mai 2021, de par son caractère fédérateur, au sommet des collines du palais des congrès de Yaoundé, que la chaine des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine Camerounaise en abrégé CRESPAC a mis en vitrine l’unité nationale à travers la gastronomie en dévoilant l’équipe nationale des chefs conduit par son capitaine Marie Thérèse ATEDZOE OWONA au cours d’une série d’activités.

Au centre de ces activités, la présentation de différents menus des avec configurations sur la table de tous les chefs de l’étendue du territoire Camerounais, ainsi que ceux de trente pays du monde représentés par leurs ambassades au Cameroun. Pour les organisateurs ce festival est une main tendue du Chef de l’Etat et a pour but de valoriser les acteurs de terrain et les apprenants qui se sont bien évidement appropriés de l’évènement. Rappelons que c’est la toute première fois que les cuisiniers sont valorisés. Ce festival vise plusieurs objectifs à savoir Culturel, pédagogique, scientifique, économique et sanitaire. Une initiative qui a permit aux chefs de se rencontrer, de mieux se connaitre dans leur grade et expertise pour qu’ils valorisent leur art en attendant que d’autres le fassent à leur place.

Dans la même optique, il était question de sublimer le dressage de leurs plats et mets, du passage de la cuisine traditionnelle à la cuisine gastronomique. Une initiative qui a eu un succès avec un plateau qui a été offert par les professionnels pour la promotion de la cuisine Camerounaise, et de l’autre côté des résultats satisfaisants si l’on s’en tient à la présentation des différents clichés d’images.

Chefs qui feront désormais la fierté du Cameroun et du Monde entier

C’est avec compétence, pertinence et confiance que plusieurs chefs se sont hissés au panthéon. ATSAMA BIENVENUE, YVES AKOA, ONDIGUIC. THIERRY, ATEDZOE OWONA MARIE THERESE, Oumarou Mallam, LAURA BIMWI, PATRICE TOMO, ERIC MEDJO, JULIE EPANLO, RATHIASRAKOTOBE, MÉLANIE DOMKOUDEUTOU, GABRIEL MODJOGOMDJUM, EWOLO ARMAND, FRANCOIS NOUBOT, CHEF MOUGUEM, BESSALA GILBERT, ABDOU BOUBA, ELOUNDOU PROTAIS, NSOA ADRIENNE LORETTE, HADIDJA CHERIF, ELOUNDOU PROTAIS, MOUCHE ZACHARIE, KIGOUM SYLVAIN, MANYMB ANTHONY sont les valeurs avec qui le Cameroun devra désormais compter.

Menu des activités

Le palais des congrès et le Bois Saint Anastasie abriteront lesdites activités.

Journée du 22 Mai 2021

Il est prévu une soirée de dégustation savoureuse, agrémentée d’une balade dans les bois, organisé par les Chefs en prélude aux activités du festival, ainsi qu’une course des garçons des cafés.

Journée du 26 Mai 2021

Elle connaitra une course épique dans les artères du centre-ville de Yaoundé entre les serveurs tenant un plateau de service.

Journées du 25 au 26 Mai 2021

Elles verront le regroupement des professionnels des métiers de bouche, l’objectif étant de transmettre leur savoir-faire aux jeunes diplômés et passionnés des différents métiers d’art culinaire, mettant en avant les débouchés et opportunités professionnelles sans oublier des stands qui seront mis à la disposition de différents corps de métiers qui sont des potentiels employeurs, des apprenants(restaurateurs, armées).

Journées du 25 au 26 Mai 2021

Le Bois sainte Anastasie verra ses stands animés par des tandems intergénérationnels (jeunes apprenants, mamans d’un certain âge), dont l’objectif étant la mise en avant des mets disparus. Cérémonie d’ouverture Elle se déroulera au palais des congrès de Yaoundé et aura pour articulations diverses allocutions, remise des médailles aux cuisiniers et restaurateurs, la visite du musée éphémère, la visite du village du festival, et un symposium.

Journée du 29 Mai 2021

Qualifiée de marche gourmande, elle se déroulera sur un parcours de 10 kilomètres partant du rond-point palais des congrès au bois sainte Anastasie. On aura droit à quelques arrêts de dégustation sur les six points ainsi choisis à savoir préfecture de Tsinga, Flamenco, Mbankolo chefferie, mont Fébé, rond-point bastos, palais des congrès.

Soirée de Gala

Le palais des congrès de Yaoundé – marquera la fin du festival, avec une invitation à la table des rois du Nord-Ouest. Des représentants diplomatiques de 31 pays participants seront à l’honneur, ainsi que les Chefs et le Directeur Général de l’UNESCO, avec au finish pour clôturer la projection mapping sur la façade principale du palais des congrès pour illuminer la capitale.

Jean Claude Kendeg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + dix-sept =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR