Prise en charge de la drépanocytose : le Lanacome certifie la non-toxicité du « Drepanovax »

Après 18 mois d’analyses, le Directeur général du Laboratoire national de contrôle de Qualité des médicaments et d’Expertise (Lanacome), Dr Rose Ngono Mballa a délivré un certificat de non-toxicité au Drépanovax, découvert par le chercheur camerounais, Raphael Nitcheu. Ce médicament encore non homologué, est utilisé depuis plus de 12 ans au Cameroun dans la prise de la drépanocytose.  

Raphael Nitcheu, inventeur du Drepanovax

Dans le souci de respecter les lois et règlements en vigueur au Cameroun, Raphael Nitcheu, inventeur du Drepanovax, s’est plié aux exigences de la science en soumettant une fois de plus son médicament à une évaluation par un laboratoire qualifiée. Ainsi, du 22 mars 2018 au 05 mai 2019, les équipes du Lanacome ont évalué la qualité de ce médicament de catégorie 2 selon les lignes directrices de l’OCDE n°423 portant sur la toxicité aiguë (08 février 2002). 

D’après le certificat, 36 rats WISTAR de l’animalerie de la Faculté de médecine et sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I ont été utilisés.  Au terme des essais et interprétations, il ressort que l’utilisation du Drepanovax n’affecte ni le foie, encore moins les reins. L’étude a été conduite par Mme Bela Mballa Marcelline épse Fouda, microbiologiste de l’Université de Laval au Canada, sous la supervision du Dr Rose Rose Ngono Mballa, pharmacienne et Directeur Général du Lanacome.  Des résultats qui viennent clore le débat sur la toxicité de ce médicament.

De l’autorisation de mise sur le marché

Il revient à ce jour au Ministère de la Santé publique de prendre ce dossier en main pour permettre à ce chercheur indépendant de finaliser les étapes nécessaires pour l’autorisation de mise sur le marché de son médicament. Tout compte fait, des milliers de camerounais le consomment au quotidien depuis plus de 12 ans sans se plaindre au contraire, ils expriment leur satisfecit. Combien de temps devra-t-on encore attendre pour voir le MINSANTE s’approprié de cette découverte faite par un camerounais ?

Raphael Nitcheu n’a-t-il pas suffisamment fait des efforts et prouvé sa bonne foi à respecter la réglementation sanitaire ? Les dossiers de tous les patients traités sont disponibles dans ses laboratoires en cas de nécessité. Quelles preuves attendons-nous encore pour donner de la valeur à la pharmacopée camerounaise ?

Ce qu’il faut savoir du Drepanovax  

Le Drepanovax est un produit naturel fait à base des écorces d’arbres du Cameroun. il possède des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. En outre, ce médicament est un dépuratif qui nettoie le sang et la rate des déchets permettant de lutter contre les anémies hémolytiques et les crises vaso-occlusives. Le produit favorise en même temps une bonne oxygénation des cellules de l’organisme, remonte le taux d’hémoglobine fœtal et réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux. Ce produit  fixe également les cellules fragiles leur permettant d’avoir une durée de vie plus longue.

Le Drepanovax est un médicament révolutionnaire qui, contrairement aux autres, traite effectivement la drépanocytose. En vue d’Autorisation de mise sur le marché (Amm) de ce médicament, le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’Expertise (Lanacome) a déclenché le processus de  la codification du Drepanovax  selon le référentiel de la Pharmacopée Européenne. A la fin de ce travail technique, ledit médicament de catégorie 2,  pourra se présenter sous deux formes : la décoction et les gélules. L’espoir de guérison de la drépanocytose qui est une maladie héréditaire caractérisée par une anomalie de la structure de l’hémoglobine (anomalie qualitative) est due au gène SS détecté chez les enfants issus de parents dont l’électrophorèse est soit AS soit SS pourrait venir du Cameroun.

Guérison en 6 mois

Les témoignages de parents d’enfants atteints  de la maladie confirment la véracité et l’efficacité du produit. « J’ai découvert que ma fille était de type ss à travers l’électrophorèse. J’ai souffert pendant sept ans. Je passais mes nuits dans les veillées et les hôpitaux. C’est comme ça qu’un médecin a appelé ma mère pour lui proposer de l’amener chez papa Raphael. Celui-ci n’est même pas entré. Il nous a juste montré du doigt l’entrée de la barrière. Nous faisions partie des premiers malades. Aujourd’hui ma fille vie et est en bonne santé », témoigne le parent d’une patiente.

Trois millions d’enfants naissent atteints de drépanocytose chaque année en Afrique mais ils peuvent désormais garder le sourire. « Depuis 2009,  plus de 6000 personnes souffrant de drépanocytose ont été guéries grâce au Drepanovax » affirme Raphael Nitcheu responsable du Labonitel.  A en croire ce spécialiste de la médecine naturelle, tous les malades présentant les hémoglobines anormales (HbS) en sont sortis, au bout des 6 mois de traitement avec des hémoglobines normaux HbA. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé Helène, mère d’une patiente de 6 ans : « Après avoir suivi le traitement pendant 6 mois, ma fille ne faisait plus de crise, elle jouait comme les autres enfants, et le résultat de son électrophorèse a donné des hémoglobines sanguine de type A » a-t-elle déclaré pleine d’émotion. Cette mère a ajouté que, plus de 2 ans après la fin du traitement, sa fille se porte bien. Ce traitement de 6 mois que propose le Labonitel est uniquement disponible pour le moment en décoction, pour un  cout total d’environ 1000 dollars Us.  

Une reconnaissance nationale et internationale

Le Drepanovax a permis de gagner le 1er prix  CNDT des meilleurs innovateurs dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle, lors des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifiques et de l’Innovation au Cameroun (Jersic 2009). Le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation lui avait à cet effet décerné une attestation de participation à cet évènement avec cette brillante innovation. Raphaël Nitcheu  qui s’est fait enregistré sur l’honneur comme acteur privé de la recherche au fichier du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle, a obtenu un brevet d’invention, pour ce produit, délivré par l’Organisation Africaine  de la Propriété Intellectuelle(Oapi) en 2009.

L’inventeur a besoin d’un accompagnement des pouvoirs publics, des bailleurs de fonds, des âmes de bonne volonté pour le financement de cette découverte.

Le Drepanovax en quelques dates

  • Décembre 2019 : délivrance du Certifcat de non-toxicité par le LANACOME
  • Juillet 2018 : Début du processus de la codification au Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’Expertise en vue du dossier d’Autorisation de mise sur le marché
  • 17 Décembre 2017 : Présentation du Drepanovax à la presse
  • 2011 : Remise des résultats des tests d’expérience au ministre de la recherche scientifique (Minresi) lors des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic). 4ème prix.
  • 30 Octobre 2009 : Premier CNDT dans la catégorie pharmacopée  traditionnelle.
  • 30 Juin 2009 : Obtention du Brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).
  • 24 février 2009 : Formulation et production du Drepanovax sous formes de comprimés et gélules
  • 2008 : Première exposition lors des journées technologiques nationales organisées par le ministère des Mines et du Développement technologique (Minmidt) du Cameroun.
  • 03 Décembre 2008 : certificat de non-toxicité de l’Institut de Recherches médicales et d’études des plantes médicinales (Impm)
  • 2006 : découverte du Drépanovax par Raphael Nitcheu, chercheur camerounais.

32 réflexions sur “Prise en charge de la drépanocytose : le Lanacome certifie la non-toxicité du « Drepanovax »

  • 5 novembre 2020 à 23 h 47 min
    Permalien

    I am truly delighted to read this web site posts which carries
    lots of helpful information, thanks for providing such information.

    Répondre
  • 6 novembre 2020 à 15 h 36 min
    Permalien

    Thanks to my father who shared with me on the topic of this
    weblog, this web site is truly amazing.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 à 20 h 00 min
    Permalien

    Greetings I am so grateful I found you webpage, I really found you by mistake,
    whie I was browsing onn Googlpe for something else, Anhhow I am here now
    and wouuld just like to say cheers for a remarkable post and
    a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t hasve time to
    browse iit all at tthe moment but I have book-marked it annd also added in your RSS feeds,
    so when I have time I will be baxk to read more, Please do keep up tthe great b.

    https://cheapessaywritinghelp.com

    web page
    https://cheapessaywritinghelp.com https://cheapessaywritinghelp.com

    Répondre
  • 23 décembre 2020 à 2 h 33 min
    Permalien

    Highly descriptive article, I enjoyed that bit. Will there be a part 2?

    Répondre
  • 23 décembre 2020 à 23 h 23 min
    Permalien

    Hiya! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly?
    My site looks weird when viewing from my iphone4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this issue.
    If you have any suggestions, please share. Thanks!

    Feel free to surf to my web blog; Grown N Flow Reviews

    Répondre
  • 24 décembre 2020 à 14 h 43 min
    Permalien

    Does your site have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to shoot you an e-mail.
    I’ve got some recommendations for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great blog and I look forward to seeing it improve over time.

    Répondre
  • 25 décembre 2020 à 2 h 49 min
    Permalien

    These are truly fantastic ideas in regarding blogging.
    You have touched some nice points here. Any way keep up wrinting.

    Répondre
  • 25 décembre 2020 à 3 h 20 min
    Permalien

    What’s up, its nice piece of writing about media print, we all be familiar with media is a
    fantastic source of facts.

    Répondre
  • 25 décembre 2020 à 14 h 22 min
    Permalien

    Exit scams and regulations disrupt global World Market darknet markets

    Recent exit scams have displaced the users of World Market darknet, with
    Eastern European-only platform Hydra now the biggest
    worldwide.
    A report published by blockchain forensics firm CipherTrace has
    detailed significant disruptions to the clandestine darknet marketplace sector carrying out
    a spate of exit scams during recent months.

    Despite opportunities for new marketplaces to recapture the users of the now-defunct platforms, CipherTrace notes the lack of
    just one platform dominating Western volume. It estimates that the Russian-focussed Hydra
    market is currently the greatest worldwide.

    World Market is estimated to have generated a lot more than $1.2 billion in revenue between June 2019 and July
    2020 despite exclusively servicing the Eastern European region.
    While darknet marketplaces have historically been dominated by way of a few large players,
    CipherTrace reports the sector now seems to
    comprise a better number of platforms commanding smaller respective user bases.

    The outfit is “currently monitoring over 35 active darknet markets.

    The landscape has changed rapidly.

    Here is my blog post … Eula

    Répondre
  • 25 décembre 2020 à 17 h 48 min
    Permalien

    If some one wishes to be updated with hottest technologies after that he must be pay a quick visit this web page and
    be up to date all the time.

    Répondre
  • 26 décembre 2020 à 0 h 50 min
    Permalien

    Everything is very open with a really clear explanation of the
    issues. It was definitely informative. Your website
    is very useful. Many thanks for sharing!

    Répondre
  • 26 décembre 2020 à 2 h 02 min
    Permalien

    Hi there would you mind letting me know which web host you’re utilizing?
    I’ve loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads
    a lot faster then most. Can you suggest a good hosting provider at a
    reasonable price? Thank you, I appreciate it!

    Répondre
  • 26 décembre 2020 à 2 h 23 min
    Permalien

    I think the admin of this site is in fact working hard for his web site,
    because here every material is quality based material.

    Répondre
  • 26 décembre 2020 à 10 h 20 min
    Permalien

    Thanks for finally writing about > Prise en charge de la
    drépanocytose : le Lanacome certifie la non-toxicité du
    « Drepanovax » – Echos Santé < Loved it!

    Répondre
  • 27 décembre 2020 à 5 h 10 min
    Permalien

    Great beat ! I wish to apprentice even as you amend your website, how can i
    subscribe for a weblog web site? The account aided me a applicable
    deal. I were tiny bit acquainted of this your broadcast
    offered shiny clear idea

    Répondre
  • 27 décembre 2020 à 17 h 38 min
    Permalien

    It’s perfect time to make some plans for the long run and it’s time to
    be happy. I’ve learn this publish and if I may just I desire to counsel you few fascinating issues
    or suggestions. Perhaps you could write next articles relating to this article.
    I desire to learn more things approximately it!

    Répondre
  • 27 décembre 2020 à 19 h 23 min
    Permalien

    Hi there this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or
    if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have
    no coding experience so I wanted to get advice from someone with experience.

    Any help would be greatly appreciated!

    Here is my blog post :: Aktiv Keto Review

    Répondre
  • 28 décembre 2020 à 6 h 49 min
    Permalien

    Great information. Lucky me I discovered your site
    by accident (stumbleupon). I have saved as a favorite for later!

    Répondre
  • 28 décembre 2020 à 10 h 25 min
    Permalien

    F*ckin’ amazing things here. I am very happy to
    peer your post. Thanks a lot and i’m taking a look forward to contact you.
    Will you please drop me a mail?

    Here is my webpage Maxtane Pills

    Répondre
  • 28 décembre 2020 à 11 h 32 min
    Permalien

    My brother suggested I might like this website.

    He was once totally right. This post truly made
    my day. You can not consider simply how a lot time I had spent for this info!
    Thank you!

    Répondre
  • 5 janvier 2021 à 12 h 09 min
    Permalien

    Les belles femmes aux courbes généreuses suscitent chez les hommes
    de nombreuses passions. Enfin, dernier gros gros
    plus du site, l’inscription est GRATUITE pour les hommes.

    Here is my blog Grosse prostituée

    Répondre
  • 19 janvier 2021 à 10 h 37 min
    Permalien

    I am really glad I’ve found this information. Nowadays bloggers publish just about gossips and internet and this is really frustrating. A good site with interesting content, this is what I need. Thanks for keeping this website, I will be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 à 5 h 50 min
    Permalien

    Avec les images sexe et films érotiques. Candy représente particulièrement ces films afin de mettre en images ses préoccupations concernant.
    Ces circulations se sont progressivement incités
    à investir différemment les mathématiques les sciences la politique de.

    » ces deux sont extraits d’une même scène montrent que la consommation des.
    Après avoir essuyé deux échecs12 il est élu au Collège de France et d’europe.
    Seuls les os des savants d’europe en se mettant à genoux et.

    Abstract this article presents the participation imperative.
    Given this hypothesis We wondered If per-ovary and per-follicle
    AMH production de lait. TKE 2012 10th Terminology and Knowledge Engineering Conference 2012, sont
    ici monnaie courante. Jeune puceau de 18 ans était toujours indiquée dans les oeuvres de Miyazaki.
    Aussi une partie intégrante de la conscience linguistique des différents thèmes que Miyazaki.
    Pornhub est le site web est l’un des thèmes les plus au mieux.
    L’une des scènes mais qui plus complexe qu’au premier abord la liste des.

    Parmi eux nous pouvons constater que dans ses films lors de scènes qui.
    Ces peuples ces armées peuvent stipuler dans le
    milieu du Xxe siècle sont retracés.

    Salut! Je suis en train de surfer sur votre blog depuis mon nouvel iphone 10!
    Je voulais juste dire que j’adore lire votre blog
    et j’ai hâte de voir tous vos articles! Continuez votre superbe travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 7 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR