Prix de l’Excellence du Leadership en Sante au Cameroun – L’hôpital de district de Biyem-Assi reçoit sa distinction

8
206

Réactions à chaud du Docteur Ekoua Daniel, directeur de ladite formation sanitaire. 

Quelle sensation avez-vous juste après cette remise de cette distinction ?

Convenant le prix qui nous est décerné aujourd’hui, je le dis au nom de toute la direction puisqu’à mes côtes il y a la surveillante générale et le conseiller médical, c’est un sentiment de fierté, c’est un sentiment de satisfaction parce que c’est l’expression de la reconnaissance d’un travail qui est fait dans le sens des innovations que nous avons apporté tant sur le plan comportemental que sur le plan infrastructurel et logistique. Innovations visant un seul but, celui de mettre en œuvre la politique du ministre de la Santé ; laquelle politique se résume en termes d’humanisation des soins et de transformation du système de santé. Donc ce prix vient augurer des efforts que nous faisons dans ce sens et vient une fois de plus confirmer que nous sommes véritablement des soldats de la transformation du système de santé. Je voudrais dire que nous sommes très ravis de faire partie de ces soldats dont le ministre est le général.

Il faut aussi dire que c’est la reconnaissance de notre implication dans la mise en œuvre de la politique de la vision sanitaire du président de la République et nous sommes très fiers d’être des acteurs de la mise en œuvre du projet présidentiel. Mais c’est un prix qui nous interpelle également à plus de chalenge, à plus d’assiduité et à plus d’abnégation pour toujours réaliser le slogan de l’hôpital de district de Biyem-Assi qui est “offrir les soins de qualité aux patients”. Et à ces patients, je profite de l’occasion pour dire que leur offrir des soins de qualité n’est pas une faveur que nous leur faisons. C’est notre devoir, un devoir, certes, professionnel mais également citoyen et humain et chaque jour nous allons déployer des efforts pour qu’il soient satisfaits.

Quelles sont les dispositions que vous avez prises aujourd’hui pour que le patient qui arrive à l’hôpital de district de Biyem-Assi soit bien pris en charge ?

Ce n’est pas seulement aujourd’hui. C’est depuis que nous sommes à la tête de l’hôpital de district de Biyem-Assi, ça fait deux ans. De l’entrée à la sortie, le malade est pris en charge dès son arrivée à l’hôpital, avec un système d’accueil qui est un accueil actif, un système de brancardier qui assure le transport des patients à leur arrivée et dans le cadre des déplacements intra-hospitalier. Bref la qualité des soins est positive à l’hôpital de district de Biyem-assi. En termes de dernières rénovations, c’est beaucoup plus au niveau du service de pédiatrie où nous sommes d’ailleurs en train de construire un bâtiment pour les urgences et la réanimation pédiatrique.

Vous savez quand vous avez un enfant qui a des tubes d’oxygène sur lui ou qui à une sonde sur lui dans une salle avec d’autres enfants, ceux-ci sont parfois traumatisés. Nous avons bien voulu créer une unité dédiée à ces enfants  qui présentent des pathologies particulière et donc la prise en charge nécessite une certaine hauteur dans la technicité. Donc nous avons en train de construire un bâtiment spécifiquement pour cette catégorie d’enfants et ça montre notre ambition d’améliorer non seulement le confort pour le séjour des patients mais aussi la qualité des soins. Il y a beaucoup d’autres innovations notamment, la banque de sang dont l’importance n’est plus à démontrer. Il y a également la création des nouvelles salles individuelle pour certaines catégories de malades qui voudraient être dans un certain confort. Bref les innovations à l’hôpital de district de Biyem-Assi s’inscrivent dans la durée et sont permanentes. Je ne crois pas d’ici l’année prochaine, nous serons là référence de l’excellence au Cameroun.

Désiré EFFALA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR