Promotion du don de sang: la Cameroon Blood Donors’ Sport Club s’engage à intensifier son action

5
128

Au cours de l’Assemblée générale constitutive tenu à Yaoundé le 22 Août 2020, cette  organisation s’est engagée  à intensifier la promotion durable du don de sang bénévole et volontaire. Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui, c’est un don de vie. En décidant de donner votre sang, vous pouvez sauver une vie, voire plusieurs vies.

L’objectif général est de contribuer à structurer fondamentalement le tissu associatif et sportif autour du don de sang. De même les objectifs spécifiques visent à rassembler les donneurs de sang autour des valeurs sportives ; renforcer la culture du don de sang dans les milieux socio-culturels et sportifs ;  faciliter le recrutement des potentiels candidats à travers le sport ; valoriser et renforcer les liens et l’élan de solidarité entre les donneurs de sang. Les textes devant servir de statuts pour régir le fonctionnement de la Cameron Blood Donors’ Sport Club (CBDSC), ont été évalués et révisés en Assemblée générale. Les amendements et les recommandations retenues vont contribués à réajuster ces textes qui guideront justement la CBDSC pour les prochaines années afin d’atteindre ses objectifs. Soulignons qu’au cours de cette assemblée générale constitutive, un Conseil exécutif a été élu pour présider à la destinée de cette organisation.

L’Assemblée Générale Constitutive s’est achevée avec une grande espérance de voir les associations socio-culturelles et sportives s’engager à sauver des vies à travers le Don de Sang. C’est donc un travail énorme qui attend les membres de la CBDSC à savoir entre autre, de contribuer  davantage à réunir les sportifs autour du Don de Sang. Et bien plus, de contribuer de manière efficace avec la FECADOBES à la promotion durable du Don de Sang bénévole, volontaire régulier et non rémunéré au Cameroun. En moyen et à long terme, d’accroitre durablement, quantitativement et qualitativement la communauté des donneurs sportifs et associatifs bénévoles de sang. Et également,  réduire l’écart entre la demande et l’offre en sang au Cameroun. En outre, apporter sa contribution aux côtés des pouvoirs publics en vue de l’opérationnalisation effective du Centre National de Transfusion Sanguine.

Rappelons que le sang sécurisé permet de sauver des vies et d’améliorer la santé. Les transfusions sanguines sont nécessaires : aux femmes présentant des complications se grossesse, comme une grosse extra-utérine ou une hémorragie avant, pendant ou après la naissance. Aux enfants souffrants d’anémie grave résultant souvent d’un paludisme ou de la malnutrition. Aussi aux gens présentant un traumatisme grave suite à des catastrophes humaines ou naturelles ;  et à de nombreux patients des services de chirurgie et de cancérologie. Bien plus, il est également nécessaire pour les transfusions régulières destinées aux personnes souffrants d’affections comme la thalassémie ou la drépanocytose. Et sert aussi à fabriquer des produits tels que les facteurs de coagulation pour les sujets atteints d’hémophilie. Selon les statistiques du Programme national de transfusion sanguine (Pnts), les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang pour l’ensemble du pays. En 2018, 94 873 ont été collectés, contre 91 047 en 2017 et 82 661 en 2016.

Désiré EFFALA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR