Protection sociale, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong et les membres de la FEG veulent parler d’une même voix

Dans le cadre du processus de réforme des Organismes de protection sociale, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a eu une séance de travail le lundi 21 novembre 2022 dans la salle des conférences de son département ministériel, avec une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduite par Christian Kerrangall, Conseiller Stratégique du Président en présence de l’Administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS

Au cours de cette rencontre, le Ministre a invité la Fédération des entreprises du Gabon à s’impliquer dans le processus de réforme des Organismes de protection sociale (OPS) en cours. Cette implication passe par l’intégration des membres de la FEG au sein du Comité de surveillance et de contrôle des organisme de protection sociale institué le 30 juin 2022 par décret du Président de la République ainsi que de l’Administration provisoire de la CNSS. Il s’agit notamment des comités techniques en charge des reformes paramétriques, de la restructuration de la dette bancaire, de la reforme organisationnelle et maitrise des charges et de l’Audit et fiabilisation du système informatique. Pour lui, cela permettra « une meilleure coordination du processus de réforme engagée au niveau des organismes de protection sociales et ainsi répondre aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et surtout aux attentes des populations qui doivent à court et moyen termes, ressentir les effets des reformes ».

Remerciant le Gouvernement de les avoir associé dans le processus de redressement des OPS, la FEG s’est dite disposée et disponible. Elle a toutefois invité le Ministre et l’Administrateur provisoire à véritablement insuffler une nouvelle gouvernance au sein de la CNSS afin d’inscrire ces réformes dans la durée.

Occasion pour le Ministre de saluer une fois de plus, le sens de responsabilité et de patriotisme dont fait montre la FEG et l’ensemble de ses adhérents : « Nous sommes très heureux car le Patronat gabonais est totalement en phase avec la volonté des plus Hautes Autorités. Ils nous ont partagé leur réflexion et leur stratégie. Nous convergeons tous à l’idée qu’il faut des réformes courageuses et un nouveau dispositif de gouvernance pour ces organismes notamment au niveau des textes règlementaires »a-t-il déclaré. Contrairement aux allégations mensongères diffusées dans une certaine presse faisant état de la privatisation de la CNSS par la FEG, le Conseiller Stratégique du Président a formellement démenti cette fausse information qui est, selon lui, l’œuvre des personnes mal intentionnées.

Face à la situation qui prévaut à la CNSS, les Responsables de la FEG ont exprimé tout le soutien et leur compassion à l’agent auditrice de cette institution qui a été violenté dans l’exercice de ses missions. Ils ont condamné avec la dernière énergie cet acte jugé odieux et inacceptable.

Saint clair kengue

Une réflexion sur “Protection sociale, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong et les membres de la FEG veulent parler d’une même voix

  • 23 novembre 2022 à 17 h 56 min
    Permalien

    une affaire aux afaires des hommes affaire docteur des circumstance je salut au honneurs..
    juste de la raison me presente a vous dans la rue en fin mission ces jour au directeur general de l’hopital general de yaounde cameroun je me suis remis pou l’ethiopie je suis de et va pour …. 00237679378800 .i need for the day food.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − trois =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR