Réactions – « Donner la légalité à cette coopérative et montrer que le Minsanté se tient aux côtés de la Coop-Ca Promo Santé »

Lavenir Ntso, représentant du Délégué Régional de la Santé Publique

Nous avons choisis le cas précis de l’Hémiplégie parce que tous autant que nous sommes, nous avons au moins un membre de notre famille qui a été victime d’AVC et qui s’est vu paralysé. Donc, ce séminaire vise à renforcer les capacités des praticiens avec une nouvelle approche de prise en charge des malades victimes de l’AVC, et qui présentent les Hémiplégies afin de leur redonner à travers des séances d’éducation innovantes, une totale motricité. En ce qui concerne le Ministère de la Santé Publique, il est question de donner la légalité à cette coopérative et montrer que le Minsanté se tient aux côtés de la Coop-Ca Promo Santé pour mener ces actions.

« C’est l’occasion pour nous de jeter les bases afin que cette maladie soit prise en compte »

L’Infirmité motrice cérébrale ou Hémiplégie est une pathologie assez handicapante. En termes de pourcentage, pour les enfants, au niveau africain on a 12,2% d’enfants pour 1000 qui naissent IMC, comparativement à l’occident qui a quatre pour mille. C’est une pathologie qui va créer un poly-handicap au niveau de ces enfants. Ses causes sont multiples car elle peut être causée par la naissance prématurée, la naissance forcée, la consommation de drogue, la consommation de certains médicaments et parfois, il y a aussi les facteurs endogènes qui sont génétiques. Alors, une maladie qui est tellement préoccupante et qui n’a pas un protocole de prise en charge pose un problème. C’est donc l’occasion pour nous de jeter les bases afin cette maladie qui est un problème de Santé publique soit prise en compte. Dans le cadre de la stratégie de sensibilisation, de renforcement de capacités, pour tout le personnel médico-sanitaire, afin donc de mener une très bonne prise en charge de l’handicap.   

Propos recueillis par JCK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR