Région du Centre – Dr Charlotte Moussi booste la vaccination contre le Covid-19

3
149

Sous l’accord du Délégué régional Dr Moussi Charlotte, le 18 juin dernier  à Mfou s’est tenue une réunion de plaidoyer et d’information en faveur de la lutte contre la Covid-19 dans les six districts de la santé de la région du Centre. Cette réunion visait la désinformation sur les vaccins anti covid-19.

Cet atelier avait pour objectif principal la présentation des caractéristiques des vaccins anti Covid-19 ; la présentation des méthodes de conservation des vaccins ; la précision des températures minimales et maximales pour le stockage des vaccins ; la description des effets indésirables susceptibles de surgir ; l’identification des contre-indications de la vaccination contre le covid-19.

Depuis l’arrivée de la première dose de vaccin contre le Covid-19 au Cameroun, les populations ont développé une psychose qui les emmène à refuser de se faire vacciner. Le personnel de santé n’est pas en reste. Les réseaux sociaux sont les premiers sur le banc des accusés. Le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie déclarait encore dans une conférence de presse que seulement 22% du personnel de santé sur l’étendue du territoire, se sont déjà fait vacciner. Le gouvernement camerounais rassure son peuple sur l’efficacité du vaccin et recommande à toutes les personnes âgées de plus 18 ans testées négatif, et ne présentant pas les signes de Covid-19, à se faire vacciner. Dans les jours à venir, une campagne de sensibilisation sera organisée pour encourager les populations à se faire vacciner car, selon le ministre de la santé Dr Manaouda Malachie « le vaccin reste et demeure bénéfique pour une démarche communautaire ».

Au Cameroun, deux vaccins ont été approuvés par le Protocole Oms d’autorisation d’utilisation d’urgence (Eul), et sur les quatre recommandés par le Conseil Scientifique des Urgences de Santé publique, le Groupe Technique Consultatif National pour la Vaccination et le  Minsanté. Il s’agit de AstraZeneca (l’efficacité sur la dose standard est de 62% sur formes symptomatiques, 100% sur formes graves et limitée sur le variant  Sud-Africain),  Johnson & Johnson (l’efficacité est de 67% formes symptomatiques, 90% formes graves, efficace sur les variants sud-africain et brésilien),  Sputnik-V (en attente d’approbation par EUL, approuvé dans 27 pays. L’efficacité est de 92% formes symptomatiques, 100% formes graves) et Sinopharm (en attente d’approbation par EUL, approuvé dans plus de 30 pays. Son efficacité est 79% formes symptomatique, efficace sur le variant sud-africain,  2 doses à 21 jours d’intervalle, conservée à +2-+8 °C).

Cependant, il n’est pas recommandé de se faire vacciner lorsque l’on présente une allergie connue à l’un des constituants du vaccin. Les non éligibles au vaccin sont les femmes enceintes, les enfants âgés de moins de 18 ans, les personnes qui souffrent de maladie fébrile grave (fièvre≥39°C), des personnes vivant avec le Vih ou immunodéprimés peuvent être vaccinés après consultation, s’ils appartiennent à la cible recommandée.      

Albert Bomba

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR