Le 3 avril 2025, une délégation conduite par le Dr Jean-Baptiste DUFOURCQ, Conseiller Santé régionale de l’ambassade de France au Cameroun, a été reçue en audience par le Dr Malachie MANAOUDA. L’occasion était propice pour présenter un programme de soutien relatif à la transfusion sanguine, initié depuis 2021, qui vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans ce domaine crucial pour la santé publique.
Ce programme d’aide, qui prévoit la collecte de 200 000 poches de sang, s’appuie sur le renforcement des capacités des techniciens de la transfusion sanguine ainsi que des associations de la société civile œuvrant dans la collecte des dons de sang. La première phase de ce projet, qui démarre en juin 2025, concernera 50 personnels techniciens, dont 30 techniciens de la transfusion sanguine et 20 personnels des banques de sang de certains hôpitaux, dans les régions du Grand-Nord, de l’Est et du Sud.
Avant la mise en œuvre de ce projet, des descentes sur le terrain sont prévues pour identifier les personnels à former. Ces derniers, à leur tour, seront chargés de former les responsables des associations appelés à se déployer dans les communautés lors de la deuxième phase. Cette approche participative et inclusive vise à créer un effet d’entraînement et à assurer la durabilité des actions entreprises.
A lire aussi: Sport de haut niveau : Comment maintenir son niveau de performance
Le Dr Malachie MANAOUDA a salué cette initiative de la France, qui démontre une fois de plus que ce pays reste un partenaire sûr du Cameroun dans le domaine sanitaire. Il a toutefois invité le top management du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à aller au-delà des aides étrangères et à se mobiliser pour multiplier les activités de collecte de sang.
Pour rendre le CNTS plus dynamique, il a été recommandé à l’équipe dirigeante de travailler en collaboration avec la Cellule de communication pour vulgariser l’activité du don de sang sur tout le territoire. L’objectif est de persuader les populations encore réfractaires à cette pratique et de faire du don de sang une action citoyenne et solidaire.
À l’approche de la commémoration de la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin prochain, le Centre National de Transfusion Sanguine prépare le lancement de la première phase de ce programme d’envergure. Cette initiative prometteuse ouvre des perspectives pour améliorer la disponibilité et la sécurité du sang pour les patients qui en ont besoin, et consolide le partenariat entre le Cameroun et la France dans le domaine de la santé.
Gisèle NDAO Stg















Comments are closed