Riposte au Covid-19 – Les pharmaciens du Cameroun entérinent la vaccination

4
182

Face à la presse ce 22 avril 2021, Dr. Frank Dange Nana Sambou, président du Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun ensemble ses pairs, ont adoubés l’administration du vaccin contre le Covid-19 au Cameroun. Par ailleurs, tout en rassurant les populations de l’implication personnelle des pharmaciens pour le bon déroulement de la vaccination, le président dudit Conseil a exhorté les camerounais à prendre exemple des membres du gouvernement qui se sont fait vaccinés.


Dans aucun pays au monde un gouvernement ne peut avoir pour agenda de décimé sa population. Au contraire, ce gouvernement prend des mesures et les méthodes adéquates pour que la société se porte de plus en plus mieux. Ceci se se fait plus pratiquement par la construction des hôpitaux de plusieurs catégories en équipant ces hôpitaux d’un bon plateau technique. Plus encore quand il est question d’une pandémie, les plus fortes sont prises pour réduire la pandémie à sa plus simple expression.

La vaccination en elle-même jusqu’ici n’a jamais causé de problème car depuis la naissance, tous les camerounais sont vaccinés contre la tuberculose par le vaccin BCG. D’où vient-il que les vaccins contre le Covid-19 a pour but de détruire les populations ? certainement des oiseaux de mauvais augures. Comme un seul homme, les pharmaciens se sont levés pour dire oui pour la vaccination afin que la majorité de la population soit immunisée. « La vaccination volontaire rentre dans la stratégie de riposte du Covid-19. Le Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun marque son accord pour la vaccination volontaire suivant l’avis du Conseil scientifique et du NITAG qui a défini les groupes cibles à savoir ; le personnel de santé les personnes vulnérables de plus de 50 ans avec comorbidités, les enseignants, les forces de défense et de sécurité, ceci dans le but de créer immunogénicité au sein de la population afin de cesser la courbe de la pandémie », a déclaré Dr Frank Dange Nana Sambou, président du Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun.

Toutefois, le président dudit conseil a indiqué les implications des pharmaciens dans le cadre de la première vague de cette pandémie à savoir ; la fabrication des gels hydroalcooliques, du paracétamol, et la vitamine C, les tests de diagnostic sont faits par les pharmaciens dans tous les sites homologués par l’Etat, le challenge d’importer les médicaments liés au protocole du Covid-19 malgré que la demande était supérieure à l’offre et conditions difficiles liées à la pandémie, la veille a la dispensation des gels des médicaments, des thermo-flash et ont veillé au conseil et au respect des mesures barrières tout en permettant à l’orientation des patients testés positifs vers les centres de prises en charge et le nettoyage et désinfection des locaux. Ensuite, ils ont participé à la rédaction du protocole de prise en charge et facilité de l’importation des produits contre le Covid-19. De même, les pharmaciens sont en cours de recherche pour des solutions endogènes.

En ce qui concerne la deuxième vague, alors celle-ci est plus pernicieuse que et plus mortelle, à travers une négociation avec le Ministère de la Santé Publique, un partenariat public-privé, la réalisation des termes de références antigéniques homologués qui sont disponibles dans les officines d’ici un mois pour un testing massifs et les tests de PCR seront réalisés dans les laboratoires de biologie privés.

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR