Roger Melingui : le puissant promoteur du Groupe médical St Hilaire et d’un centre d’hémodialyse privé privé

3
419

Expert en économie et finances, Député à l’Assemblée nationale, ancien de ministre délégué à l’Economie et aux Finances, humanitaire, ce fils de la Mefou et Afamba est l’un des camerounais qui investit énormément dans le secteur de la santé. Il a  fondé le Groupe médical St Hilaire, une formation sanitaire privée de haut standing située au quartier Bastos à Yaoundé  avec plus 70 médecins spécialistes. Roger Melingui compte ouvrir dans les prochains jours un centre privé d’hémodialyse dans la capitale camerounaise.

Siège du Groupe Médical Saint Hilaire de Roger Melingui

 Le président de l’Association professionnelle des Entreprises des services et des soins de santé au Cameroun (Apes)  est l’un des grands investisseurs dans le secteur santé au pays du Président Paul Biya. A 71 ans, l’honorable Roger  Melingui fait feu de tout bois pour donner une autre image au paysage de la Santé. En 2018, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique inaugure la polyclinique St Hilaire. Cette polyclinique est née suite au programme communautaire de sa fondation mère dénommée Fondation Saint Hilaire (FSH) qui avait pour principales missions la facilitation aux consultations et aux soins dans les villages très éloignés et défavorisés, l’accès aux examens de laboratoire, les actes de soins préventifs et curatifs, l’éducation à la santé et la communication pour le développement des collectivités rurales. Ce travail très délicat et de longue haleine a finalement inspiré le promoteur quelques années plus tard pour la création du Groupe Médical St Hilaire à Yaoundé, plus précisément au quartier Bastos.

Le Groupe Médical St Hilaire est un centre de diagnostic, de soins médico-chirurgicaux, de maternité et néonatalogie ouvert 24h/24 et 07j/07 au quartier Bastos-Yaoundé, en face du laboratoire Meka. Honorable Melingui préside d’ailleurs le Conseil D’administration avec brio. Cette polyclinique qui abrite près de 30 spécialités médicales parmi lesquelles nous pouvons compter plus de 70 médecins spécialistes qui travaillent sur rendez-vous question de limiter les longues files d’attentes des malades et 07 médecins généralistes en permanence. Cette formation sanitaire privée  haut standing  offre un cadre très confortable

Pour mémoire, Roger  Melingui est originaire du département de la Mefou et Afamba dans la région du centre. Il est né le 21 janvier 1951 à Yaoundé. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, il obtient le Baccalauréat A4 en 1970. Il intègre  la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé, où il obtient la Licence en Sciences économiques en 1974. Il poursuit ses études supérieures à l’institut des études politique de Paris (département économique et finance) et à l’ESSEC de Paris. Roger Melingui sort ainsi diplômé de ses deux institutions en 1977. Sa carrière professionnelle commence à la SNI en 1977 comme Fondé de pouvoir stagiaire. En 1978, il devient Fon[1]dé de pouvoir. Puis en 1981, il est promu au poste de Directeur des Etudes au sein de la même société. Au mois d’août 1981, il est nommé DG Adjoint de l’ONCPB. Le 15 mai 1984, il devient DG d’ONCPB. Reconverti dans les affaires en 1989, il sera ensuite Ministre Délégué à l’Economie et aux Finances chargé du Budget (21 juillet 1994- 8décembre 2004).

Homme dynamique, ouvert, travailleur, ambitieux, Roger Melingui, Coordonnateur du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé « PROMO-ENTREPRENEURIAT » fait partir des hommes sur lesquels le Cameroun compte pour le développement du secteur santé.

Joseph Mbeng Boum

 

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR