Santé : comment Marie Rose Eba a révolutionné le sous-secteur privé

Marie Rose EBA, PDG du Groupe Innov’A SA

Cette femme hors du commun a réussi l’exploit de mettre sur pieds, l’un des plus grands groupes de polycliniques au Cameroun. Présidente directeur général de Innov’A Group S.A, cet assureur et avocate de formation s’illustre comme l’un des modèles pour la jeune femme camerounaise.

Polyclinique Sainte Elie, Odza, Yaoundé-Cameroun du Groupe Innov’A

Dans un contexte où l’entreprenariat est réservé aux hommes, Marie Rose Eba réalise l’inimaginable. Son groupe compte quatre polycliniques à ce jour. Il employe plus de 400 personnes. Les salaires varient entre cent cinquante et un million cinq cent mille francs Cfa. Les plateaux techniques de ses structures sont au-delà des attentes. L’accueil, la propreté, la prise en charge et la facturation répondent aux orientations de la politique nationale de santé. Implanté dans les deux grandes métropoles (Yaoundé et Douala) du Cameroun, le  Groupe Innov’A SA a apporté une autre façon de faire dans le sous-secteur des formations sanitaires privées à but lucratifs. Les patients comme de nombreux professionnels de la santé citent ce groupe comme un modèle à suivre.

Cette mère de cinq enfants a un amour incommensurable pour l’humanité. Rose est diplômée en Etudes Supérieures Spécialisées en Assurances de l’Institut International des Assurances en 2000 et nanti d’une Maitrise en Droit des Affaires Internationales obtenu à Yaoundé II Soa, 1996. De 2001-2009, elle est Gestionnaire des risques de la Cellule des Assurances de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Après son départ de cette structure, elle crée tour à tour Innov’Assurances, Novelia Assurances et Chanel Innovative Insurance.

Un personnel motivé et rompu à la tache

«Les polycliniques Innov’a d’Odza et Nsam naissent d’abord pour mes actionnaires parce que j’en avais environ 15.000 qui avait besoin de se soigner quelque part avec un plateau technique médical de qualité. Et puis, je me suis dit que le problème au Cameroun n’est pas l’absence d’institutions médicales mais se situe au niveau de la communication. Les gens ne savent pas où aller quand ils ont tel ou tel problème. Quand on a mal à la tête, il ne faut pas forcément prendre des paracétamols, ça ils ne le savent pas. Donc je pense que c’est à ces gens, ces médecins, ces infirmiers à qui va tous les mérites », a déclaré Marie Rose Eba, Pdg du Groupe Innov’a lors de la remise du Prix du leadership féminin par le Journal ECHOS SANTE. « Nos actions sont pour apporter les meilleurs soins au camerounais. Et étant donné que nous avons l’intention d’aller le plus loin possible dans cette action», ajoute-t-elle.

Depuis 2015, elle est Présidente directeur général de Innov’A Group SA, fondatrice des Polycliniques Innov’A : – Innovative Practice Clinic , Odza Yaoundé (2015) – Innovative Médical Center , Akwa Douala (2016) et Innovative Health Care, Nsam Yaounde (2017). Ces cliniques qui sont des produits dérivés du groupe INNOVA sont devenues la référence dans ce secteur sanitaire au Cameroun. Secteur délicat qui se veut de redorer son blason mais eux ils sont arrivés en hissant la barre haute. Assureur et avocate de formation, Marie Rose Eba est Chrétienne, entreprenante et très ambitieuse. Elle est un modèle pour la jeune femme camerounaise et cette dame au grand cœur et au patriotisme sans pareil a eu le courage de se lancer dans les affaires dans ce pays ou cela se veut une tâche ardue et compliquée pour le genre féminin.

Ses cliniques offre un service de qualité et une propreté dans cette espace convivial qui permet aux malades dès leurs entrées d’avoir foi en leur guérison. Les appareils qui s’y trouvent sont de pointes et de qualités et le personnel de marque qui s’y trouve ne cessent de rassurer leurs patients en utilisant le tact et la souplesse pour mettre en confiance les gens qui s’y trouvent.

Joseph Mbeng Boum

Une réflexion sur “Santé : comment Marie Rose Eba a révolutionné le sous-secteur privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR