Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • A LA UNE
  • Santé organique : Le Club 2-0 : un rassemblement de sport de la malbouffe ?
A LA UNE

Santé organique : Le Club 2-0 : un rassemblement de sport de la malbouffe ?

Email : 501

Certaines boissons et aliments consommés, généralement après ce sport, font craindre d’éventuelles maladies pour le bon fonctionnement de l’organisme.  

 « Un esprit saint dans un corps saint ». C’est le maitre mot d’un club 2-0 que nous trouvons le 14 janvier au stade du lycée général Leclerc de Yaoundé. Il est 8 heures. Sur l’aire de jeu dudit stade, jeunes et adultes ont tous ou presque arboré une culotte. Pour préparer l’organisme à la partie, certains préfèrent faire le tour du stade en trottinant. « Il faut toujours commencer le sport en s’étirant, puis courir un peu pour enfin s’étirer encore. Cela permet d’éviter les crampes. Voilà pourquoi je préfère courir avant de jouer », explique l’un des membres de l’équipe. Cette vision n’est pas partagée par tous. « Avant d’entrer au stade, je prends d’abord une bière. Cela me permet d’être en forme. Sinon, je ne pourrai pas résister », confie un camarade du groupe.

Il va bientôt faire 8h30 minutes. Le groupe va se repartir en deux équipes de dix joueurs chacune. Mais, curieusement, le duel entre les deux adversaires ne va pas durer longtemps. « Mon frère, arrête le match. Le bouillon est déjà prêt. Et quand il se refroidit ce n’est pas bon », lance le président du groupe. Il est 9 heures et ceux-ci se dirigent vers un bar installé au lieudit « carrefour Cradat ». Ici, se joue l’autre partie de la rencontre que certains appellent trivialement « la deuxième mi-temps ». Elle dure aussi longtemps que la quantité de bière dans les casiers. Chaque membre a droit à deux bouteilles de bière après le sport. Certaines indiscrétions font état de ce que le buteur de la rencontre « gagne une bouteille de plus. Et c’est le président qui offre ». Pendant ce temps, l’on aperçoit une bassine posée à même le sol. « Il y a le bouillon dedans. Chacun se sert et bois sa bière. On est très relaxe ici. Il n’y a pas de souci à se faire », confie un membre.

Ce n’est pas le seul Club 2-0 qui a ce mode de fonctionnement. Les profanes du milieu renseignent que c’est le même système partout. « Je vais vous dire la vérité, certains partent dans les clubs 2-0 pour la bière. Il n’y a que cela qui retient les gens dans ces groupes. Je ne comprends pas comment on peut faire le sport et prendre l’alcool directement », s’étonne Georges. En effet, à en croire certains spécialistes de la santé, la consommation de l’alcool et des aliments gras après le sport est dangereux pour le bon fonctionnement de l’organisme humain.

Emmanuel Eboua

 

Interview-Dr. Yves Hako,

« L’eau demeure la boisson de base avant, pendant et après le sport »

Médecin généraliste et par ailleurs secrétaire général de la Fondation camerounaise de cœur, donne les précautions à prendre pendant et après un exercice de sport.

Quelle est la boisson à prendre durant et après un exercice sportif et pourquoi ?

En réalité, l’eau est la boisson à prendre pendant ou après le sport. Mais il faut préciser que, pour des exercices de moins d’une heure, une eau simple suffit largement à couvrir le besoin. Mais, c’est aussi en fonction de la durée de l’exercice physique, de l’intensité, et du type d’activité physique. On peut être amené à avoir des eaux supplémentaires en certains éléments. Par exemple, chez les sportifs de haute intensité, de longue durée, puisque pendant le sport transpirent ; on perd de l’eau et certains éléments contenus dans l’eau. Dans ce cas, on peut avoir un apport minimal de sel qu’on ajoute à l’eau avec des proportions variantes suivant la quantité qu’on peut boire. On peut y ajouter un peu de sucre, du jus d’orange. On peut avoir de l’eau diluée avec du thé à l’intérieur. Mais, l’eau demeure la boisson de base conseillée pendant le sport. Et les variations peuvent maintenant dépendre de façon particulière du type, l’intensité et la durée d’activité ou de sport qu’on peut mener. Et ces variations vont beaucoup concerner les sportifs de haut niveau.

Est-ce que le sportif ne devrait pas aussi être sélectif et discipliné dans ses repas et autres aliments nutritifs ?

Le sport de façon immédiate entraine une consommation explosive d’énergie et il est donc important d’avoir en retour une consommation appropriée des éléments riches en énergie. Notamment les glucides. C’est pour cette raison qu’il est privilégié pour les sportifs de manger beaucoup de légumes secs ou des légumineuses. Par exemple le haricot, les produits céréaliers (pain, gâteau…). Naturellement, ajouter des fruits et toutes les variétés de légumes possibles. Parce que cela a un apport en glucide avec un indice lipidique bas. Ce qui permet de compenser les dépenses énergétiques liées au sport. Manger des fruits comme la banane, papaye, jus d’orange etc. Il ne faut pas oublier que le muscle est un élément très important qui intervient dans le sport. Il faut également manger des protéines qui vont permettre de s’assurer des repartions en cas de lésion musculaire et autres. Les poissons et viandes peuvent figurer dans les repas, mais, pas à la même proportion que les légumes ou les fruits. Cela dépend aussi du type de sport que nous faisons et l’objectif visé. Par exemple un haltérophile, boxeur vont manger beaucoup de protéines pour avoir une masse musculaire très importante. Les aliments dépendent donc du type de sport et les objectifs visés.

Il y a souvent des sportifs qui restent dépendants de l‘alcool. Quelles sont les maladies et conséquences que courent ceux-ci ?

Globalement, il faut dire que la consommation de l’alcool expose le sujet à tout ce que l’alcool peut avoir comme conséquence sur le corps. Cela  peut être au niveau de la cellule nerveuse avec tous les impacts qu’on connait ; avec des spasmes qui peuvent entrainer des troubles du rythme cardiaque. Ce qui peut exposer des personnes à faire des morts subites liées à ces troubles. Parce que ça expose à l’hypertension artérielle. Cela peut agir au niveau du foie, et plus tard être le lit d’une cirrhose, d’un cancer du foie. On peut avoir des atteintes jusqu’au niveau de la peau. Cependant, le sportif qui prend de l’alcool et qui va beaucoup d’exercice peut-être diminuera assez l’impact de cet alcool au niveau de son corps en accélérant. Mais quel que soit le mode de la vie qu’on a ; sportif ou pas, l’alcool demeure conseillé à être consommé de façon très mesurée. Et précisément, en fonction de type d’alcool (bière, vin, liqueur, whisky).

Selon vous, quelle est la conduite à tenir pour un sportif pour éviter un éventuel disfonctionnement de l’organisme ?

L’organisme pour être complet a besoin d’être équilibré. Et le corps est constitué en majeure partie d’eau. Le premier risque quand on fait le sport ; c’est de perdre de l’eau et de tomber en déshydratation. La première règle est de maintenir l’équilibre hydrique du corps. Cet équilibre sous-tend l’équilibre des différents minéraux cruciaux dont le corps a besoin pour demeurer en équilibre. Il s’agit du sodium, potatium. C’est très important que ces éléments demeurent équilibrés. D’autre part, le sport pour quelqu’un qui a un indice de masse corporelle normale ; c’est-à-dire un poids correct. A défaut qu’il désire encore en perdre, c’est important chez ces personnes d’équilibrer les dépenses énergétiques. C’est très important de connaitre son statut cardiovasculaire avant de se lancer dans le sport. Parce que le sport peut devenir un facteur primordial de décès lorsqu’on souffre d’une malformation cardiovasculaire sous-jacente comme des valvulopathies.

Vous connaissez certainement le mode de fonctionnement de certains clubs 2-0 ; quel commentaire faites-vous de ces groupes qui laissent croire un objectif sportif alors que certains sont des  lieux de retrouvailles ?

A priori, ces clubs sont créés techniquement pour faire le sport. La plupart des personnes qu’on y trouve sont généralement des personnes en surpoids ou obèse pour certains qui, à la limite, mettent d’abord l’esprit sportif en avant. Si tel est l’objectif de ces groupes, il est quand même curieux de comprendre qu’après deux heures de sport, qu’on passe encore toute a journée à manger énormément et pire à s’empiffrer d’alcool à en mourir. Si on arrête de jouer à 10 ou 11 heures et qu’on passe toute la journée à boire de l’alcool, c’est comme si on annulait au préalable tous ce qui a été fait. Et on aggrave sa situation. Je pense que c’est un groupe de personnes qui se retrouvent pour passer un moment sympathique. Tout le monde va venir par exemple dépenser  1500 kilogramme de calories, mais, rentrer ayant ingurgité près de dix mille kilogrammes de calories pour certains. Il y a risque d’hyper-alcoolisation. Ces personnes à la longue peuvent avoir des troubles de mémoire, la difficulté de concentration, à faire un travail soutenu et prolongé à la durée. La plupart des temps,  dans les clubs 2-0, le pouvoir des groupes dépend  du volume d’alcool  qu’on met à disposition. Les présidents se mesurent en fonction du volume d’alcool supplémentaire qu’ils donnent aux membres.

  Interview menée par Emmanuel Eboua

Comments are closed

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1390 du mardi 21 avril 2026

×