Semaine de la femme : un réseau de femmes tend la main au CMA de Bepanda

5
102
Elles ont offert à cette formation sanitaire des dons constitués de kits pour petites chirurgies, deux bouloirs et des chaises.

Lundi 7 mars 2022, le Centre médical d’Arrondissement (CMA) de Bepanda, situé dans la commune de Douala 5è recevait la visite d’un réseau d’association, 3 au total. Les dames de l’association Asby (Bayam-sellam du Cameroun) dans le Littoral, ainsi que les associations « Entraide du Grand Bepanda » et « Equipe Choc de Douala » ont tendu la main au CMA de Bepanda. Cet élan de cœur initié à la veille de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) témoigne de la volonté de ces associations à accompagner cette formation sanitaire dans la prise en charge des patients et des visiteurs.

Les dames de ce réseau d’association ont offert au CMA de Bepanda : deux kits de petites chirurgies, pouvant aider dans la prise en charge de « 6 malades à la fois », deux bouilloires qui vont être utiles au service Maternité, ainsi que des chaises. Ces outils offerts par les dames de l’association Asby de concert avec leurs sœurs des associations Entraide Ghislaine DEUDJUI du Grand Bepanda et Equipe Choc Douala font partie des besoins émis par cette formation sanitaire.

« Dans le cadre de la 37è édition de la Journée internationale de la Femme, en tant que Marraine de l’Association Asby, en même temps président fondatrice des associations, Equipe Choc du Wouri ainsi que l’Entraide du grand Bepanda, nous avons mené une réflexion sur notre apport pendant cette semaine. Nous avons donc pensé à l’aspect sanitaire et éducatif. Pour le volet sanitaire, nous avons pensé au CMA de Bepanda, nous nous sommes rapprochés du Médecin en chef qui nous a demandé ce qu’il a pu et nous les femmes, nous nous sommes battus pour pouvoir lui apporter ce don-là », fait savoir Brigitte Soppo Ngalle, marraine d’Asby Littoral, et fondatrice des associations « Entraide du Grand Bépanda » et « Équipe Choc Douala ».

Directeur du CMA de Bepanda, Dr Charles Obam s’est dit satisfait de cette initiative. « C’est un sentiment d’extrême joie, de satisfaction, de recevoir la visite d’un réseau de trois associations, qui s’est rapproché de nous au préalable pour avoir la liste du matériel qui nous apporterait le plus grand bien avec un délai le plus court. Nous avons sollicité un certain nombre d’équipements qui à notre grande surprise arrivent au complet, il faut dire qu’en réalité c’était une liste, pour nous non exhaustive, qui nous apporterait des solutions rapides. Nous sommes très contents de recevoir ce réseau d’association », at-il déclaré.

A l’occasion de cette semaine dédiée à la femme, le CMA de Bepanda a « profité de cette visite pour sensibiliser davantage nos mères parce qu’il faut dire que le CMA de Bepanda était en pleine campagne de sensibilisation qui a commencé depuis le 1er mars à l’occasion de cette 37è édition. Nous avons plusieurs activités qui ont pris fin ce lundi, avec les dépistages gratuits. Toutes ces activités se clôturent donc de manière officielle aujourd’hui avec cette remise de dons et nous ne pouvons que dire merci et cela appuie d’ailleurs le projet d’extension de l’hôpital que nous allons profiter pour présenter à ces dames », relève Dr Charles Obam.

Le CMA de Bepanda est une initiative de Feue Françoise Foning, ancienne maire de l’arrondissement de Douala 5è. Aujourd’hui, cette formation sanitaire est en pleine transformation et envisage d’ailleurs muter en hôpital de district d’ici deux ans.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR