Soins hospitalier : Des personnels soignants de l’HCY à l’école des bonnes pratiques

2
13

Ils ont été édifiés sur les notions de l’éthique, la morale, le droit et la déontologie dans leur environnement de travail.

Avoir un hôpital éthique. C’est le mot de fin du coordonnateur du centre pour le développement des bonnes pratiques en santé, à l’occasion du café éthique qui a eu lieu, mercredi 18 janvier 2023. C’était à l’hôpital central de Yaoundé (Hcy). Il est 16 heures et plus. Le restaurant « la fleur de lys » qui s’apprête a logé les participants est bondé de monde. Une cinquantaine de participants ont tous occupé les sièges. Parmi ceux-ci, des personnels soignants, étudiants, leaders d’opinion et membres de des organisations de la société civile. L’horloge affiche 16h 30 lorsque le Dr Pierre Ongono Zogo, alors modérateur, décline l’ordre du jour. Les réflexions gravitent autour d’un thème réfléchi : « Immersion dans les concepts étique, morale, déontologie et droit en rapport avec le soin en milieu hospitalier ». Des moments de partages fructueux qui ont bénéficié de la présence du directeur général de l’HCY, Pr Pierre Joseph Fouda.

Les attentes sont claires à l’issue de ce moment d’échanges. « Qu’il maitrise parfaitement la nuance entre l’éthique, la morale et la déontologie. Nous avons choisi ce thème pour permettre aux soignants d’être plus aguerris et maitriser la notion de qualité dans notre environnement», a déclaré le coordonnateur du centre pour le développement en soin des bonnes pratiques en santé, Pr Pierre Ongono Zogo. Quant au Dr Basile Ngono, «  le café éthique prône l’humanisation des soins. C’est un espace pour permettre aux soignants d’avoir un comportement éthique dans leur art. Donner une bonne image à notre hôpital. Aujourd’hui est la troisième séance. Nous l’avons préparé pendant un an », a confié l’enseignant d’éthique à l’école nationale supérieure de la police.

Première édition

Satisfaction pour les participants qui en sortent de la salle, la mémoire claie comme l’eau de roche. « J’ai beaucoup appris. Et je souhaite que l’initiative se poursuive », s’est réjoui un participant. Le prochain rendez-vous a été pris pour le mercredi du mois d’avril prochain. Il faut mentionner au passage qu’un évènement dans ce sens est annoncé du 27 au 28 avril prochain sur le thème : « l’éthique comme chemin de l’humanité à l’hôpital central de Yaoundé ». Et ce sera à l’occasion de la première édition des journées d’éthique de l’HCY.

Emmanuel Eboua

2 comments

  1. pkv dewapoker 20 janvier, 2023 at 02:03

    I am curious to find out what blog platform you are utilizing?

    I’m having some small security problems with my latest site and I’d like to find something more risk-free.
    Do you have any suggestions?

  2. dewapoker online 21 janvier, 2023 at 06:17

    I’ve been browsing on-line more than three hours nowadays,
    but I never found any interesting article like
    yours. It is pretty value enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content material
    as you did, the net will likely be much more
    helpful than ever before.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR