Système de santé au Cameroun – Trois ouvrages pour une bonne compréhension

Dans le but d’avoir une bonne maitrise du système de santé au Cameroun, le Dr Flaubert Fouakeng, médecin spécialiste en Santé publique et en économie de la santé, a publié trois ouvrages sur trois secteurs de la santé. Lesdits ouvrages ont été dédicacés le vendredi 09 juillet 2021, à Yaoundé.

Comprendre mieux le fonctionnement du système de santé au Cameroun est désormais possible ceci grâce au Dr Flaubert Fouakeng. Cet auteur qui ayant pour but de laisser un bien non-périssable à la génération prochaine, a mis à la disposition du grand public, trois ouvrages. Intitulés « Le chemin vers la couverture santé universelle en Afrique subsaharienne », « La santé communautaire au Cameroun », et « La démarche qualité en management des services de santé en Afrique », l’auteur explique la raison d’être de ces ouvrages. « Pour pouvoir mieux contribuer, il faut arriver à écrire ce que d’autres vont lire et exploiter. Voilà ce qui m’a motivé à écrire ces documents ».

Les ouvrages tels que présentés

« Le chemin vers la couverture santé universelle en Afrique subsaharienne », est un document de 15 chapitres qui vise à clarifier le concept de couverture santé universelle. Présentant la genèse de ce concept, sa définition, ses composantes, ses dimensions et la situation actuelle dans le monde en général et en Afrique en particulier, l’auteur plante le décor en étalant de manière scientifique, les contours de la Csu. Outre que cela, la démarche de mise en place des systèmes d’assurance-maladie à accès universel dans les pays en développement où les populations sont encore très peu couvertes par les systèmes de sécurité sociale et quelques exemples de pays d’Afrique subsaharienne bien avancés dans la conception et la mise en place des systèmes d’assurance-maladie universelle, ciblant toute leur population font également partir des sujets de cet ouvrage. « La santé communautaire au Cameroun », quant à lui est un livre qui dans un début donne les définitions des concepts en santé communautaire, participation communautaire et structures de dialogue, par la suite l’auteur retrace l’historique de la pratique de santé communautaire au Cameroun, depuis l’époque du Dr Eugène Jamot, jusqu’à nos jours. Dans cette même lancée, Flaubert Fouakeng décrit les activités de santé communautaire mises en œuvre par les Programmes verticaux de santé publique à partir des années 2000, et aussi la procédure de viabilisation des Districts da santé et d’accréditation des formations sanitaires implantées des ces districts. Le dernier livre intitulé « La démarche qualité en management des services de santé en Afrique » présente les concepts de base relatifs à la qualité des soins, au management et à la démarche qualité en santé ; les outils de la démarche qualité en santé et l’application des concepts et des outils de la démarche qualité pour suivre et évaluer la mise en œuvre de cette démarche qualité dans les services de santé.

Flaubert Fouakeng, Ecce Homo

Médecin et spécialiste en Santé publique et en économie de la santé, Flaubert Fouakeng est née en 1995. Il obtient son Doctorat en médecine à la Fmsb de l’Université de Yaoundé I et a pratiqué dans les districts de santé, pendant 8 ans. Il quitte son pays pour se rendre en France où il obtiendra un Master en Santé publique internationale sur la question du développement des mutuelles de santé et de qualité des soins en Afrique. Portant sa patrie en cœur, il décide de revenir dans son pays où il va exercer à dans une Délégation Régionale de la Santé Publique. Il profite de ce nouveau cadre pour continuer ses études. En outre, il est titulaire de plusieurs certifications des grandes écoles de santé en Europe et en Afrique. Son expertise et ses publications portent sur le développement et la performance des systèmes de santé. 

Jean-Claude KENDEG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + un =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR