Système de santé au Tchad: Dr Abdelmadjid Abderahim exprime sa satisfaction

0
30

Le Ministre de la Santé Publique et de la Préventiona adressé une mention spéciale au Président de Transition Général, Mahamat Idriss Deby Itno pour son attention soutenue au système de santé.

 

Le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim,  a également salué les apports importants des pays amis et partenaires techniques et financiers qui soutiennent le secteur de la santé. Il a invité chacun à persévérer pour atteindre les objectifs escomptés. La célébration de la Journée Mondiale de la Santé, s’est poursuivie par une série d’exposés sur les fondamentaux du droit à la santé, les principaux aspects du droit à la santé et son application a des groupes particuliers de la population notamment les femmes, les enfants, les personnes vivants avec les handicaps, les réfugiés, migrants, déplacés internes et retournés et enfin l’état des lieux du droit à la santé au Tchad. Un panel constitué de Mme Mekombé Thérèse, Modératrice de l’association des femmes juristes, de Delly Mawazosesette, du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme, de Dr Aliace Yam-Madji, Directeur de la santé publique et Dr Khadidja Ahmadaye Abgrene, Directrice de la santé de reproduction, a sollicité le renforcement de la communication.

Cependant, l’information et la sensibilisation sur les actions menées et les efforts fournis par le gouvernement en faveur du bien-être sanitaire des populations sont primordiales. « Les panelistes ont répondu ensuite aux préoccupations de l’assistance relatives à l’amélioration de la qualité des soins, le changement de comportement et le respect de l’éthique et de la déontologie. La représentante de l’OMS Dr Anya Blanche Philomène Melanga a salué la présence des acteurs du système de santé et demandé à tous de continuer sur cette même lancée pour plus de résultats », a-t-on noté au cours des échanges.

Le Ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a remercié les partenaires et les panelistes pour leur dévouement. Il a souligné que le droit à la santé est une constante et le système de santé se construit au jour le jour avec exigence de l’implication des communautés et la multi-sectorialité dans la conception de la politique et stratégies de santé. Il a ainsi parlé amplement de la redynamisation du système de santé et la couverture santé universelle, l’une des meilleures solutions aux défis dont fait face le système de santé. Il a invité les cadres du ministère de la santé publique et de la prévention, les partenaires et tous les acteurs à une synergie d’action, un mouvement d’ensemble cohérent, dynamique, adapté et une coordination de taille pour répondre aux sollicitations des usagers de services de santé en matière d’accès, d’équité, de qualité et de disponibilité.

Nadji Atel Ndedi

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR