
Ousmane Diaby, Chef de Division des études et Projets au Ministère de la Santé publique fait le point sur ce vaste programme d’investissement au Cameroun.
Soucieux du bien-être et de la santé de son peuple, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a instruit au Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal d’Accélération de la Croissance (PLANUT), entre autres, la construction de huit (08) Centres Hospitaliers Régionaux de Référence(CHR) dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Garoua, Maroua et Ngaoundéré ainsi que la réhabilitation et le relèvement du plateau technique du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé et les Hôpitaux Généraux de Douala et Yaoundé. Aussi, la mise en œuvre de cet important programme d’investissement est conduite suivant les Hautes Directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du Comité de supervision qui est assisté dans cette mission par un Coordonnateur Technique de la mise en œuvre du PLANUT. Le Ministère de la Santé Publique à travers la Division des Études et des Projets et une équipe projet exclusivement dédiée, assure son rôle de Maitre d’Ouvrage en collaboration avec les services techniques compétents de l’ingénieur de l’État en matière de Travaux Publics et des Maîtres d’œuvre privés.
Le coût global de ces travaux assortis de la fourniture et la pose du mobilier médical et des équipements biomédicaux a été estimé à cent cinquante milliards (150 000 000 000) de francs CFA par la société Alliances Construction Cameroun S.A, en charge des études techniques préalables et de la réalisation des travaux. Le financement est couvert jusqu’ici par un prêt du Groupe Panafricain Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc. Ces formations sanitaires nouvelles construites ou presque entièrement rénovées et équipés avec des équipements biomédicaux de pointe, viendront certainement accroitre l’offre et la qualité des soins de santé, en particulier dans les spécialités suivantes : gynécologie, obstétrique et pédiatrique (CHR de Bafoussam, Ebolowa et Garoua), ophtalmologie (CHR de Maroua), Endocrinienne (CHR de Bertoua), généraliste (CHR de Ngaoundéré) et universitaire (CHR de Bamenda et Buéa).
Cependant, la phase de réalisation des travaux a connu plusieurs blocages techniques, administratifs et financiers qui ont entrainés des retards conséquents et un rallongement des délais d’exécution, acté par deux reprises par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ainsi, les délais d’exécution réactualisés augurent d’une réception des travaux en novembre 2020 pour le CHR d’Ebolowa, en décembre 2020 pour le CHR de Bafoussam, en mars 2021 pour le CHR de Garoua, en mai 2021 pour les CHR de Bertoua et Ngaoundéré et en septembre 2021 pour le CHR de Maroua.
En définitive, toutes ces infrastructures sanitaires de qualité initiée par le CHEF de L’ETAT sous la supervision générale du Premier Chef du Gouvernement, apporterons une qualité de soins indéniable en vue de la réduction des évacuations sanitaires vers l’étranger et l’amélioration de l’offre régionale en marge du démarrage de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle au Cameroun.