Transfusion sanguine : baisse drastique des poches de sang en 2021

12
359
D’après le Pr Dora Mbanya, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le nombre de donneurs de poches de sang à Yaoundé est passé de 32 000 poches en 2019 à  26 000 en 2021.

De 22 à 40%, c’est le taux de régression du don de sang enregistré au Cameroun par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts). La situation est inquiétante au regard de l’impact sur la collecte des poches de sang, comme l’a expliqué ce 1er février le directeur général du Cnts Pr. Dora Mbanya au poste national de la Crtv. En effet, en 2021, 100 000 poches de sang sont disponibles sur le plan national pour un besoin évalué à 400 000 poches. Bien avant cette année-là, les chiffres issus de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) révèle déjà un écart entre la disponibilité de sang et la demande.

Sur la nécessité nationale de disposer d’au moins 400 000 poches de sangs, le Cameroun en a réuni 103 359, soit un taux de collecte estimé à 25,8% en 2019. Dans la ville de Yaoundé, les poches collectées ont diminué de 32 000 à 26 000 entre 2019 et 2021, explique Pr Dora Mbanya, reprise par lurgentiste.com.

Selon l’hématologue Mbanya, les raisons de cette chute sont liées aux effets de la présence du Covid-19 sur le territoire camerounais depuis mars 2020. En effet, la peur de l’exposition au virus réputé mortel a empêché les donneurs de se rendre dans les formations sanitaires pour faire le don de sang. En outre, le coronavirus a affecté les donneurs du Cnts si bien qu’ils n’ont pas pu se prêter à l’exercice pendant une période en particulier lors du confinement instauré par le gouvernement 17 mars 2020.

Pour renverser cette tendance, le Cnts procède à la sensibilisation. Il profite de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations Can-Total-Energies Cameroun 2021. Le but est de tirer la sonnette d’alarme et passer le message d’incitation au don de sang. Ainsi, des personnes âgées de 18 à 60 ans remplissant les critères de poids et de santé peuvent offrir de leur sang et sauver des vies.

Tout le monde peut  faire un don de sang, il suffit d’être éligible

Ces conditions sont : être âgé de 18 à 65 ans (nécessité d’une autorisation parentale à moins de 18ans), avoir au moins 50kg (pour être prélevé de 430ml de sang total), ne pas avoir une affection/ maladie chronique (asthme grave, diabète insulinodépendant, drépanocytose, hépatites virales B et C ; cancer,…). La fréquence cardiaque, la tension artérielle et la température du donneur sont mesurées et un échantillon sanguin est testé pour vérifier que sa numération sanguine n’est pas basse (anémie). Une fois qu’il a été établi qu’une personne peut donner son sang, elle s’assied dans un fauteuil ou s’étend sur un lit.

Le personnel soignant explore l’intérieur du coude à la recherche de la veine la plus adaptée pour le prélèvement. Après une désinfection soigneuse de la zone entourant la veine, une aiguille est introduite dans la veine et fixée de façon temporaire par un pansement stérile. Hormis la sensation douloureuse ressentie au moment de l’insertion de l’aiguille, le procédé est indolore. Le sang passe alors à travers l’aiguille pour être recueilli dans une poche. Le prélèvement proprement dit ne dure que 10 minutes, mais l’ensemble du processus, des questions sur les antécédents médicaux à une courte phase de rétablissement, dure environ une heure. Le volume de sang prélevé pour un don est d’environ 450 millilitres et 250millilitres. Le sang recueilli est immédiatement scellé dans des culots de plastique, sachets spéciaux contenant un anticoagulant et une solution conservatrice. Un petit échantillon de chaque don est analysé pour détecter certains organismes infectieux. Ils existent des avantages quand on fait un don de sang. Le donneur bénévole sauve des vies. Il réalise ainsi une bonne action sociale.

Sur le plan physique, le donner du sang « rajeunit » le corps. En effet, après le don de sang, le corps perçoit une perte inhabituelle de sang et envoie les signaux à l’ « usine » de fabrication du sang (moelle osseuse) qui se met à fonctionner plus rapidement pour compenser, le donneur se retrouve alors avec des cellules nouvelles et jeunes. Dès le premier don, le donneur prend connaissance de son groupe sanguin Abo-Rhi et à chaque don de sang, il bénéficie d’un mini bilan de santé (tension artérielle, poids, taux d’hémoglobine, bilan infectieux). Par ailleurs, le donneur bénévole gagne une « vie de donneur bénévole » qui est une vie saine, il évite ainsi les gestes et comportements à risque infectieux, notamment vis-à-vis du Vih et des hépatites virales B et C, qu’il connaît grâce à la sélection médicale pré-don.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR
preload imagepreload image