Université de Ngaoundéré: 60 personnels paramédicaux prêts à l’emploi

5
96

La Faculté des Sciences de l’Université de Ngaoundéré vient de mettre sur  le marché de l’emploi les étudiants moulés aux sciences biomédicales et médico-sanitaires. Ils ont prêté serment au cours d’une cérémonie présidée par le recteur de l’institution, en présence du délégué régional de la santé publique de l’Adamaoua et de la présidente national de l’ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun.

 

Jean BESANE MANGAM

 

Dans un monde de plus en plus orienté vers la professionnalisation, la faculté des sciences de l’Université de Ngaoundéré, au-delà des filières classiques qui forment dans les sciences fondamentales, a intégré des formations professionnelles. Celles-ci visent à renforcer l’offre en personnels de santé dans un pays où l’offre en personnel sanitaire connaît des déficits. Dans la région de l’Adamaoua où ces étudiants ont été formés, on enregistre de plus en plus de nouvelles formations. Celles-ci font face à l’insuffisance du personnel soignant.

 

Selon le Doyen de cette faculté, le Pr. Hélène Carole Edima, ces étudiants qui arrivent en fin de formation constituent la crème des crèmes, car ayant bravé le  très sélectif concours national d’accès dans ce cycle de formation. Le contexte du covid-19 étant, ces étudiants ont, au cours des trois dernières années fait face aux difficultés de la vie au sein du campus et sont désormais prêts à embrasser leur métier. « Je n’ai pas seulement confiance à mes poulains, je suis sûre de la qualité de la formation reçue au sein de notre établissement. Ils ont été encadrés par les enseignants de notre faculté et des professionnels du métier », fait savoir le Pr. Hélène Carole Edima, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Ngaoundéré.

 

Pour le recteur de l’université représenté par le secrétaire général de l’institution, il s’agit d’une phase importante tant pour les étudiants que pour le Cameroun et pour l’Adamaoua qui devront compter sur ces jeunes formés pour prodiguer des soins de qualité aux patients de par le monde. « L’Université de Ngaoundéré est très heureuse de mettre sur le marché ces professionnels de la santé. Ils ont été moulés par les professionnels et les enseignants aguerris. Ils iront partout apporter la santé aux populations », indique Pr. Victor Emmanuel Bokally, secrétaire général de l’Université de Ngaoundéré, représentant le recteur.

 

Pour cette 11ème promotion qui est mise sur le terrain, ils sont 60 dont 27 en sciences biomédicales, 19 en sciences infirmières et 14 en radiologie et imagerie médicales. Sur ces 60 lauréats, 40 ont déjà adhéré à l’ordre national des professions médico-sanitaires du Cameroun, d’où la présence de la présidente nationale de cet ordre, Madame Belinga née Aminatou Abdoulaye à la prestation de serment de cette 11ème cuvée. C’est la toute première fois qu’une telle cérémonie est organisée à la faculté des sciences en près de 33 ans d’existence de cette formation à l’Université de Ngaoundéré.    

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR