Université de Ngaoundéré : Dr Joseph Bainamndi Daliwa alerte sur les effets des nuisances sonores

0
79

C’est la substance des travaux de thèse de doctorat Ph/D effectués par ce chercheur. Les travaux qui ont été défendus le 6 septembre dernier au département de Physique de la Faculté des Sciences de cette université pose le problème des effets des nuisances sonores sur la santé.

Dans un contexte où les débits de boissons et autres espaces de loisirs distillent des sonorités en longueur de journées, à des heures tardives et à des volumes qui vont au-delà de l’acceptable, ces bruits, selon le chercheur, peuvent avoir des répercussions sur la santé des populations. Les travaux effectués sous le thème, « Les panneaux multicouches perforés et méta matériaux acoustiques pour le contrôle efficace du son » pose le problème des effets négatifs des sons émis par les enceintes sur la santé. « Les bruits émis au-delà de certains seuils augmentent le stress et la production des cortisols. Ce qui affecte la santé des populations ».

Le candidat au grade de docteur Ph/D au Département de Physique de la faculté des Sciences de l’Université de Ngaoundéré a mené des analyses à l’Université de Columbia, dans le Missouri aux Etats-Unis d’Amérique et propose aux autorités de prendre des mesures allant dans le sens de réduire au maximum les nuisances sonores. Ce qui passe, selon Joseph Bainamndi Daliwa, par la sensibilisation dans un premier temps avant de passer à la phase coercitive.

Recommandation

Selon le Professeur Ntamack Guy Edgar du Département de Physique de l’Université de Ngaoundéré, le candidat a le mérite de poser sur la table une importante question comme celle des nuisances sonores dans nos cités et il fait office de pionnier dans ce champ, en Physique. Après plusieurs heures d’échanges avec les membres du jury en présentielle et en visioconférence (Maroua, Douala et Lille), Joseph Bainamndi Daliwa, est déclaré docteur Ph/D en Physique avec la recommandation de mettre en application le logiciel développé pour le contrôle des sons, susceptibles de causer des maladies.

Par Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR