Vaccin polio : La région du Littoral lance les hostilités

0
355

Une campagne de vaccination est annoncée du 24 au 27 avril 2025. A cet effet, un débriefing avec les médias s’est tenu hier, lundi 21 avril 2025 à la délégation régionale de la Santé Publique au quartier Bonanjo à Douala.

Le Cameroun fait face à plusieurs épidémies de poliomyélite dues au poliovirus variant. En 2024, 06 nouveaux cas de poliovirus variant de type 2 ont été détectés dans quatre régions du pays, dont l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Littoral. D’après le programme élargi de vaccination, ces poliovirus variant circulent également dans d’autres pays du bassin du lac Tchad à savoir :  le Niger, le Nigéria, la République Centrafricaine et le Tchad.

Afin de maîtriser ce nouveau poliovirus variant de type 2, le Ministère de la Santé publique (Minsanté) du Cameroun à travers le programme élargi de vaccination (PEV) poursuit la campagne de vaccination organisée depuis 2022 pour lutter contre la poliomyélite. « Le Minsanté en collaboration avec les partenaires, organise la campagne nationale de vaccination de riposte contre la polio dans les 10 régions du pays. Cette campagne intervient dans le cadre où des cas ont été détectés pas seulement au niveau de la sous-région, ou des autres pays, mais de la région du Littoral également, parce que dans la région du Littoral il y a deux cas signalés dans le district de santé de Deido. Donc, plus que jamais, on a intérêt à multiplier les efforts pour que le dernier enfant soit vacciné… », déclare Leonard Ewane, Coordonnateur régional du PEV Littoral. Il s’exprimait ainsi lors de la réunion de briefing des médias organisée à la délégation régionale de la Santé publique au quartier Bonanjo à Douala.

La campagne de vaccination annoncée ce lundi est prévue du 24 au 27 avril 2025. Le deuxième tour va se dérouler du 21 mai au 1er juin 2025. Cette campagne ne concerne uniquement que les enfants de 0 à 5 ans.  D’après le Coordonnateur du PEV, les enfants ciblés dans le cadre de cette campagne vont recevoir deux gouttes de vaccins polio-orales. Quant à la façon dont cette campagne va se dérouler, il explique : « Cette vaccination va avoir lieu premièrement au niveau des ménages, deuxièmement au niveau des postes fixes, formations sanitaires, et en troisième lieu dans les postes fixes temporaires, dont dans les communautés à savoir chefferie, marché, lieux de culte, etc. nos équipes vont être déployées pour pouvoir administrer le vaccin à ces cibles ».

A lire aussi: Lutte contre la Poliomyélite : Plus de deux millions d’enfants ciblés dans l’Extrême-Nord

Il y a aussi une stratégie école qui est envisagée.  Cette stratégie consiste à déployer les équipes au niveau des écoles pour pouvoir vacciner les enfants. « Un enfant vacciné, c’est un enfant qui est immunisé, qui est protégé et ou le bien être est garanti », argumente Leonard Ewane.

Les objectifs de cette campagne, sont de vacciner 100% des enfants âgés de zéro à 5 ans ; faire également une recherche active des paralysies flasques aiguës et aussi d’autres maladies évitables par la vaccination et s’assurer que le vaccin est géré de manière efficace et que les parents sont informés avant le passage des équipes.

La Poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus qui peut entraîner une paralysie partielle ou totale irréversible des membres. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Selon les spécialistes, les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.