Vaccination contre le Covid-19 : 2 millions 891 mille 802 personnes complètement vaccinées

0
103

D’après des statistiques du ministère de la Santé publique publiées sur son site internet, 10,9 % de la population âgée de 18 ans et plus, a déjà été vaccinée.

Entre le 12 avril 2021 et le 18 novembre 2022, le gouvernement camerounais a organisé quatre campagnes de vaccination sur l’ensemble du territoire national. Plus  de 2 millions de Camerounais vaccinés lors du cinquième tour de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui a été organisé dans 840 centres du Cameroun du 18 au 27 novembre 2022. Avant la campagne, 1,8 million de citoyens avaient déjà reçu le vaccin. « Grâce à la campagne, on est sorti des pays qui avaient des couvertures vaccinales de moins de 10%. C’est déjà un bon pas en avant », confirme le Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV) du Cameroun. Le 17 avril, le Cameroun a reçu 391 200 doses de vaccin AstraZeneca sur les 1,752 million de doses attendues. Elles s’ajoutent aux 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm offertes gracieusement par la Chine. Le pays a aussi commandé 4 millions de doses du vaccin américain Johnson & Johnson.

L’objectif visé par le gouvernement est de vacciner 5 millions de personnes d’ici la fin de l’année 2021. Ensuite 15 millions de personnes en 2022 « et ainsi de suite afin de parvenir au seuil de couverture vaccinale qui confère l’immunité collective», indique le Minsanté. Dans la région du Centre, le Programme élargie de vaccination mise sur les médias pour rehausser le taux de couverture vaccinale qui est d’environ 1,2% en ce mois de novembre 2021. L’intensification de la sensibilisation pour cette 3e campagne de vaccination a pour objectif de démystifier le vaccin auprès des populations afin de les rendre plus réceptifs. A cet effet, l’intervention des relais communautaires est fortement recommandée  car ceux-ci ont plus d’accès face aux populations.

Infodémie

A ce jour, la stratégie vaccinale déployée au Cameroun depuis le 12 avril 2021 a permis d’organiser  5 tours de campagnes, à travers le territoire national. Les statistiques affichent 12 % de la population âgée de 18 ans et plus déjà couverte avec près de 2 millions de personnes complètement vaccinés, pour environ  1.936.170 doses de vaccins administrées. Cette performance a été atteinte en dépit de la prolifération de l’infodémie au sein de la communauté et dans les réseaux sociaux. Pour autant, ces résultats aussi encourageants soient-ils ne suffisent pas à mettre le pays à l’abri d’une nouvelle vague d’épidémie. Ainsi, pour le Gouvernement et de la communauté internationale, la présente campagne nationale d’intensification de la vaccination vise à atteindre une immunité collective et robuste.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR